Visiter François Peron et Shark Bay

Pour visiter François Peron et Shark Bay il vous faudra probablement plusieurs jours. Vous devrez sortir de la route principale pour atteindre cette baie dont la ville principale est Denham. À Shark bay se trouvent également Shell beach, la plage remplie de coquillages, Eagle bluff pour son point de vue sur l’océan et à l’entrée de la baie, Hamelin pool pour ses stroglodytes très particulières. 

En venant de Coral Bay ou depuis le sud, l’arrêt est pratiquement obligatoire sur cette baie qui a beaucoup à offrir.

Visiter Hamelin pool sur la route de Shark bay 

Si vous visitez Shark Bay, vous passerez en premier lieu par Hamelin pool. Hamelin Pool, ce sont en fait des formations rocheuses particulières qu’on appelle stromatolithes et qui se trouvent dans l’eau. Malheureusement un cyclone en 2021 a détruit le ponton qui nous permettait de passer au dessus. Peu d’intérêt d’y aller tant que le ponton ne sera pas réparé. Vous ne verrez les stromatolithes que de loin et assez mal. Si vous avez un drone en revanche vous pourrez survoler l’endroit mais attention à ne pas voler trop bas pour ne pas déranger les oiseaux qui sont posés dans la zone. 

Shell beach La plage aux coquillages 

Le prochain point sur la route de Shark bay est Shell beach. Une plage connue pour être recouverte non pas de sable mais… de coquillages blancs tout petits !

L’eau y est bien plus salée qu’ailleurs si vous voulez vous baigner. 

À marée basse, la plage était particulièrement belle, car elle forme plein de petits bassins où l’on peut marcher. 

Un stop sympa pour déjeuner ou faire quelques photos avant de reprendre la route. 

Eagle bluff pour admirer la faune marine

À environ 20 minutes de la ville de Denham se trouve Eagle bluff et Elephant Rock. D’ici, vous pourrez marcher sur une plateforme et chercher les animaux marins : requins, dugongs (lamantins), raies,… Nous avons tout vu depuis cette plateforme, qui surplombe toute la côte et qui nous offre une vue imprenable sur l’océan. Allez-y au coucher du soleil ou plutôt en début de journée pour ne pas avoir le soleil de face, si vous souhaitez voir un maximum d’animaux. 

Juste à côté se trouve un sentier, qui mène à Elephant rock, un rocher en forme… d’éléphant. Vous aurez d’ici, une vue sur l’autre versant de la côte, mais attention c’est un peu glissant (du sable et en pente).

 

Dormir à côté d’Eagle bluff

Dormir à Shark bay nécessite un permis, que vous paierez le jour même, et pour une nuit seulement. Le permis coûte 15 dollars par véhicule et vous pourrez le payer par carte au « visitor center » (il ferme à 16:30 normalement). Vous pouvez aussi appeler un numéro directement pour demander le permis et le payer par internet. Il y a 4 camps à Shark bay : Eagle bluff, Fowlers Camp, Whalebone et Goulet Bluff

Camping Eagle Bluff

Denham la ville principale

C’est le principal point d’entrée avant de rejoindre le parc François Peron ou d’aller voir les dauphins à Monkey Mia

Ici, vous trouverez le « visitor center » que je vous conseille d’aller voir pour obtenir une carte du parc et quelques conseils très utiles. C’est aussi au « visitor center » que vous pourrez payer le permis qui vous autorise à dormir sur l’un des 4 camps de la côte (dont un à côté de Eagle bluff qui est vraiment sympa).

Visitor center Denham

Un IGA pour faire ses courses, une station essence et quelques campings se trouvent à Denham. La ville est plutôt agréable, car en bord de plage avec son port et ses palmiers. La ville est vraiment calme et tranquille. 

Où dormir à Denham ? 

Nous avons pris une nuit au camping Shark bay et nous avons été agréablement surpris. Une piscine agréable, une grande cuisine et un espace sympa pour se poser. Le camping est petit, mais plutôt cool. Attention cependant, l’eau à Denham est salée dans tous les robinets sauf dans les cuisines de campings. 

Se doucher ou aller aux toilettes à Denham

Pour utiliser des toilettes ou prendre une douche, vous trouverez un toilette qui se situe ici et qui est libre d’accès. L’eau est encore une fois salée, mais c’est toujours mieux que rien quand on n’a pas d’autres possibilités.

Trouver de l’eau à Denham 

Pour trouver de l’eau à bas prix plutôt que de la payer très cher en magasin, vous avez la water corporation qui se situe en face de la station Ampol et qui, pour 1 dollar, vous délivre 20 litres d’eau potable ! Attention à ne pas fermer le robinet avant d’avoir récupéré vos 20 litres. 

Eau à Denham

Monkey Mia

Si vous poussez jusqu’au bout, vous avez Monkey Mia, connue pour les dauphins qui viennent régulièrement au bord de l’eau. Je vous avoue que nous n’avions aucune envie d’y aller. Les dauphins sont en réalité nourris par les humains et l’effet « attraction touristique » ne nous plait pas du tout. En particulier quand il s’agit d’animaux. 

Si vous souhaitez y aller quand même et vous faire votre propre idée, sachez qu’il y a un « droit d’entrée » à la ville. Vous devrez payer 15 dollars par personne et ça même si vous dormez au camping…  

Le Parc François Peron

Si vous souhaitez visiter Le parc Francois Peron, il vous faudra un 4×4. Certes, vous avez quelques points d’intérêt qui se font aisément sans un mode 4×4, mais le point le plus au nord, Cap Peron, ne sera accessible que par une piste assez difficile. Très difficile pour nous d’ailleurs, car on s’est enlisés 2 fois malgré avoir dégonflé un max nos pneus ! Oui car pour conduire sur les pistes, il vous faudra dégonfler vos pneus !

François peron en 4x4

Nous n’avions jamais expérimenté une conduite dans le sable si profond et ça a été toute une aventure de conduire pendant ces 5 ou 6 kms de piste !

Je vous rassure, nous pensons que la piste était particulièrement difficile car il y avait très peu de gens et de passage dans le parc ce jour-là. Ce qui donne un sable très doux et très profond quand on s’y arrête ! Si on ajoute à ça qu’on n’avait pas hyper confiance en nous… On est restés bloqués au bout de 10 mètres ! 

Conseil : Si vous le pouvez, dormez dans l’un des campings de François Peron et plus particulièrement à Bottle Bay qui est le plus proche de Cap Peron. Vous pourrez réserver directement au visitor center le jour même.

Dormir à François Peron

Ce parc-là, nous avons longuement hésité avant d’y aller… Et on ne regrette pas du tout de l’avoir fait. Entre l’expérience 4×4 et le fait d’être absolument seuls dans le parc pendant toute la soirée… C’était absolument magique. Mais je vous en parlerai davantage dans un article consacré au parc François Peron. Si vous continuez votre route vers le nord, n’oubliez pas de consulter mon article sur Coral Bay ou Exmouth !

1 réflexion sur “Visiter François Peron et Shark Bay”

  1. Ping : Une journée à Rottnest Island - Voyageurs et globetrotteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut