Road trip en Jordanie pendant 10 jours

Si vous souhaitez parcourir la Jordanie par vous-même en road trip, vous êtes bien tombé. Nous avons parcouru le pays en voiture pendant 10 jours sans jamais nous ennuyer. Depuis Amman jusqu’à Aqaba, en passant par l’incroyable désert du Wadi rum et la fabuleuse Petra, nous avons adoré la Jordanie. Que ce soit la mer morte pour l’expérience, la mer rouge pour se reposer et profiter du soleil toute l’année, ou encore Petra ou Jerash pour fouler des sols avec de fortes empreintes historiques. Vous ne vous ennuierez pas une seconde en Jordanie. 

1/ Petra, incontournable de la jordanie

Je suis obligée de commencer cet article par la belle, la magnifique et impressionnante Petra. C’est le site le plus connu et le plus visité de Jordanie, et l’on comprend pourquoi quand on y est ! Nous n’avons pas été déçus par ces 2 jours au cœur de cette cité nabatéenne.

Lorsque vous achèterez le Jordan Pass dont je vous parle juste ici, vous devrez choisir le nombre de jours que vous voulez passer à Petra

D’après notre expérience, je vous conseillerai de prendre 2 jours sur place. Si vous avez peu de temps, une journée est suffisante, mais ce sera un peu la course. En fait, vous avez plusieurs sentiers dans le parc.

Les sentiers les plus connus

  • – Dès l’entrée, vous avez une petite marche de 5-10 minutes jusqu’au Siq, le couloir de roche qui mène au « trésor » (le fameux tombeau que l’on voit sur toutes les photos). On vous proposera de parcourir cette portion à cheval. C’est « inclus » dans le billet, vous diront les Jordaniens. Oui, c’est vraiment inclus, mais attention, si vous ne voulez pas d’histoires au moment où la personne vous demandera le pourboire, dites NON.
  • – La marche dans le Siq, faisable en calèche cette fois-ci. Alors oui, pour chaque sentier son animal, mais c’est plat, alors on utilise ses petites jambes et l’on épargne le cheval si possible… Cette marche dans le Siq est déjà une bonne entrée en matière, surtout quand c’est la basse saison et que vous êtes très peu. Cette marche au retour est par contre beaucoup plus ardue… Après les marches pour le monastère et la découverte du site en long et en large, le kilomètre de marche du retour du Siq fait beaucoup plus mal aux mollets et au moral !

  • – La marche vers le Monastère qui prend environ 2 h aller-retour (788 marches tout de même) mais largement faisable si l’on prend son temps. Vous avez la possibilité de le faire sur un âne, mais inutile de vous préciser que je ne suis pas pour ce genre de « pratique » avec les animaux. À l’arrivée, vous avez le monastère qui ressemble au Kazneh (le trésor de l’entrée) et un petit bar restaurant pour s’asseoir en face et profiter de la vue. Plus loin, vous aurez plusieurs autres points de vue. Celui que vous verrez en face de vous en arrivant au Monastère est vraiment à faire, vous verrez le monastère d’encore plus haut, mais vous aurez aussi une vue à 360 degrés.

  • – La marche qui passe par-dessus les tombeaux des rois et qui vous mène à la vue la plus haute sur le Trésor. Beaucoup de marches au départ… Mais de vraies marches d’escaliers, cette fois-ci. Il vous faudra bien 45 minutes pour arriver au petit shop qui vous offre une vue de folie. 

Voici donc les « marches » les plus importantes de Petra, mais vous en avez d’autres bien moins pratiquées par les touristes. Selon les heures, selon le lever et le coucher du soleil, vous pourrez organiser vos marches dans la journée pour voir de belles couleurs. 

Le parc ouvre à 6 h, alors allez-y tôt, c’est un conseil. En janvier, pas besoin de se lever trop tôt (c’était parfait pour nous) car même à 8 h, le Siq était pratiquement vide. 

Le meilleur moment pour voir le trésor avec sa belle couleur rose est tôt le matin. Quand je dis tôt, c’est avant 9 h idéalement. Mais je trouve qu’à toute heure, il est magnifique. On nous a conseillé de voir le Monastère tôt le matin aussi, mais dans le guide, il est conseillé d’y aller au coucher du soleil. Mais dans ce cas, le retour se fera dans la pénombre… 

Nous avons visité Petra de 7 h-8 h à 14 h les 2 jours. Donc une journée pourrait suffire à tout voir si vous êtes motivés et pressés.

Les points de vue « photo » sur Petra :

Le premier point de vue se trouve tout de suite à droite à l’arrivée devant le trésor. Un petit garçon voulait absolument nous prendre en photo (il attend assis sur le point de vue d’ailleurs). Sachez qu’il n’insiste pas si vous n’avez pas besoin de lui !

Le deuxième point de vue se situe un peu plus haut. Il vous faudra grimper un peu sur la droite du trésor encore une fois.

Encore un peu plus haut, en échange d’1 JOD, un gentil monsieur vous préparera le thé et vous aurez un coin fabuleux pour prendre de belles photos.

Le dernier point de vue et le plus haut se situe donc à la fin de la marche qui passe au-dessus des tombeaux des rois. Vous aurez une superbe vue plongeante tout en buvant un petit verre. 

Détails pratiques à propos de la ville de Petra : 

Petra est une ville située dans la montagne. Vous avez le site de Petra, situé en contrebas de la « ville », où se trouvent les différents hôtels et restaurants.

Nous avons dormi au « Petra Cabin Hostel » qui se situe à quelques centaines de mètres de l’entrée. Ce ne sont pas des chambres, mais comme son nom l’indique, des cabines où vous avez un lit et un endroit où mettre vos affaires (un casier qui se ferme aussi). La salle de bain est à partager, une pour les filles et une pour les garçons.

Nous avons mal dormi la première nuit à cause des ronflements autour de nous et de certaines personnes qui ne comprennent pas qu’on arrête de faire du bruit après une certaine heure… Alors si vous choisissez cet endroit, pensez aux boules quies ! Mais sachez que la deuxième nuit s’est très bien passée. 

Le prix est très bas pour être situé juste à côté de l’entrée : nous avons payé 13 euros la nuit. Le petit déjeuner n’est pas extraordinaire, mais pour 5 JOD (6.5 euros), si vous n’avez pas envie de chercher une épicerie… Le repas du soir est à 7 JOD (9 euros) et nous avons très bien mangé. Ils préparent un petit buffet et vous venez pendant un créneau horaire. 

Du centre-ville au site de Petra, il vaut mieux avoir la voiture. Il y a plusieurs kilomètres et en montagne, donc forcement, ça monte ! 

Vous avez aussi Little Petra, à visiter un peu plus loin. N’y allez surtout pas après avoir vu les beautés de Petra, car vous n’y verriez pas grand intérêt. En fait, c’est un mini Petra qui vous mettra un peu dans l’ambiance (gratuit, mais ferme à 16 h 30).

2/ Wadi Rum, nuit à la belle étoile 

Une des plus belles expériences de notre vie. Avant de partir en Jordanie, nous ne savions pas comment profiter pleinement de ce désert si particulier. On a laissé tomber un peu le road trip et la voiture, pour se laisser guider pendant 2 jours.

Petra Jordanie

Alors j’aurai beaucoup à dire sur le sujet mais je vais commencer par vous donner un conseil : 

Evitez les campements fixes que l’on trouve sur Booking et préférez les associations ou les contacts directs avec les bédouins. Les campements fixes sont mauvais pour le désert, ils le dénaturent. Plus les touristes dormiront dans ce genre d’endroits, plus il y en aura, et un jour le désert… ne sera plus si désert que ça ! 

Si vous voulez en apprendre plus à propos de ce problème, je vous invite à aller sur le site de https://www.wadirumbedouinfriends.com/

Ce site, géré par une Française, vous propose de découvrir le désert avec de vrais bédouins, dans de vraies conditions de vie bédouine. Vous pourrez ainsi dormir dans le désert, à la belle étoile, dans un coin reculé. Mais aussi manger devant un feu de camp et partager ce moment avec les personnes qui seront avec vous. Normalement, les groupes ne sont pas très nombreux la journée, mais la nuit, il se peut que vous soyez un bon nombre à vous retrouver au même endroit.

Je vous invite à contacter la personne directement via le site (en français en plus, c’est pratique !) qui vous donnera tous les détails.

Nous avons choisi la formule 1 journée et 1 nuit et avons rejoint un groupe de 2 personnes qui avait fait le nord du désert le 1ᵉʳ jour. Nous avons donc débuté par la nuit dans le désert pour enchainer avec une journée dans le sud du désert le lendemain. 

D’après les 2 femmes qui étaient avec nous, mais aussi d’après la personne qui organise les séjours, le sud est la meilleure partie. En fait, le nord est plus touristique, vous irez voir les lieux les plus « connus » (par exemple des lieux en lien avec le film Lawrence d’Arabie). Le sud est plus sauvage et vous verrez de grandes étendues, les dunes rouges, oranges, jaunes… Une merveille.

Pas besoin d’avoir une grande condition physique, car nous avions un chauffeur et un guide. Le chauffeur nous posait à un endroit et nous récupérait à un autre. La plus grande marche a duré 30 minutes et la seule difficulté, a été la marche dans les dunes de sable, parfois en montée, mais rien d’insurmontable.

Détails pratiques :

Je vous ai donné le site pour tout organiser, mais je voulais quand même vous expliquer un peu notre expérience. 

Nous avons payé pour 1 nuit et 1 jour, 65 JOD par personne (85 euros). Cela peut paraître élevé pour certains, mais nous avions d’inclus

  • Les repas donc le dîner, le petit déjeuner et le déjeuner du lendemain ;
  • Le guide et le chauffeur ;
  • Les bouteilles d’eau, le thé bien sûr ;
  • Le matériel pour la nuit, donc matelas et couvertures bien chaudes.

Prenez votre duvet quand même si possible. Prenez également un sac plastique pour le papier toilette que vous utiliserez dans le désert (il ne faut surtout pas le jeter dans le désert). 

Il faudra arriver entre 16 h et 18 h au Visitor center du Wadi Rum pour s’inscrire sur une liste et payer le droit d’entrée (inclus dans le Jordan Pass). Quelques kilomètres plus tard, vous allez trouver le parking de rendez-vous qui aura été convenu et une personne vous emmènera jusqu’au campement. Vous laisserez donc la voiture sur ce parking pendant tout le long de votre trip dans le désert.

Le dernier jour, nous sommes revenus juste avant le coucher du soleil, mais il était possible de l’observer avant de partir (mais trop de nuages ce soir-là !).

3/ La mer Morte en jordanie

La mer morte, on en a entendu parler depuis qu’on est petit, mais on ne sait jamais laquelle c’est ! Mais c’est simple, comme m’a dit Lilian : « C’est la mer morte, car c’est celle où il y a le plus de sel et donc où aucun poisson ne peut vivre.  » Pas si bête celui-là !

Donc la mer morte s’étend à l’ouest du pays et sépare la Jordanie et Israël (d’ailleurs sur Google maps, vous n’aurez aucune trace de la Palestine…). Sa taille se réduit de plus en plus malheureusement, alors il est grand temps d’aller la voir et de savoir si l’on flotte vraiment dans cette eau très salée…

La réponse est OUI et l’expérience est géniale. 

Vous verrez tout le long de cette route (environ 1 h du nord au sud si mes souvenirs sont bons) des points de contrôle de police. Ah oui au passage, la police est très présente en Jordanie et nous avons été contrôlés plusieurs fois. Souvent quand ils comprennent que vous êtes des touristes, ils vous laissent partir.

Vous verrez également des panneaux baignade interdite à plusieurs endroits. 

Nous avons choisi pour nous baigner un coin vers « Salt creek » ou « Coral reefs » sur la carte. L’endroit où nous nous sommes baignés était désert et on ne nous voyait pas depuis la route. 

Nous sommes passés par un coin de baignade où les jordaniens ont l’habitude d’aller. Je ne saurai pas vous indiquer le point précis mais vous le verrez assez facilement. De l’autre côté de la route il semblait y avoir un coin avec de l’argile à se mettre sur le corps. 

Pour y accéder, depuis le nord, après le Wadi Mujib Bridge (un pont avec des arches blanches), roulez encore environ 2 ou 3 kilomètres et garez vous sur le côté. Juste après la fin de la barrière nous avons garé la voiture et nous sommes descendus à pied jusqu’à la mer. Il y a environ 5 minutes de descente et vous arriverez au bord mais attention le sel fait mal aux pieds ! 

Je vous préviens, toutes vos plaies vont se réveiller dans l’eau salée. Mon eczema n’a pas compris ce qui lui arrivait ! Pensez à prévoir des bouteilles d’eau claire pour vous rincer après la baignade. 

4/ Aqaba, station balnéaire

Aqaba est la station balnéaire du pays. C’est le dernier point de votre road trip en Jordanie, si vous allez jusqu’au bout. Ce n’est pas une étape obligatoire mais si vous souhaitez vous détendre un peu, c’est plutôt sympa et c’est l’occasion de découvrir la mer rouge

La mer rouge est connue pour ses fonds marins (surtout depuis l’Egypte) et nous avons eu l’occasion de faire un peu de snorkeling (masque et tuba) durant nos 2 jours sur place. Pour profiter au mieux de la plage et ne pas risquer de choquer en bikini (sur les plages de la ville, toutes les jordaniennes se baignent habillées), vous devrez loger ou au moins vous baigner à South beach. Ici, il y a autant de touristes que de jordaniens et surtout, il y a une réserve de 7 kilomètres (au milieu vous trouverez le Aqaba Marine Park) et plusieurs points intéressants pour le snorkeling ou la plongée. 

Snorkeling à Aqaba

Nous avons été voir les sites suivants : Japanese Garden, Gorgone 1 et 2, les Seven sisters et le Tank. C’est difficile de faire la différence entre tous les sites mais vous verrez des choses magnifiques. Poissons, coraux de toutes les couleurs…

La ville est plus « touristique » que dans le reste du pays et on sent qu’ici l’ambiance est un peu différente. Vous aurez plus de restaurants, bars, cafés..

Pour le logement, nous avons pris nos 3 nuits au Bedouin Garden Village pour 31 euros avec petit déjeuner. Attention, c’était la basse saison, sur le guide du routard il est indiqué que la nuit est de 40 à 50 euros. L’endroit est à l’écart de la ville (au niveau de Gorgone 1) mais il y a toujours des taxis privés ou collectifs sur place pour le centre-ville. 

5/ Amman, départ du road trip

Nous n’avons vu Amman que très rapidement, mais ce sera probablement le départ de votre road trip en Jordanie (en voiture, c’est un enfer alors moins vous y êtes, mieux c’est). À Amman, il faut absolument aller voir la Citadelle. En hauteur, ce lieu offre une vue à 360 degrés. Au coucher du soleil, la vue doit être sublime. Vous pouvez aussi descendre jusqu’au théâtre que vous voyez depuis là-haut mais… il faudra remonter à la voiture !

Autres sites en Jordanie que nous n’avons pas explorés :

Jerash : Situé au nord d’Amman, c’est l’un des sites historiques à voir.

Wadi Mujib : Durant l’hiver, la plupart des sentiers sont fermés, mais y faire du canyoning doit être génial

La route du roi : Nous n’avons roulé que sur une portion de la route, mais la partie entre Madaba et Karak vaut le détour.

Voilà un aperçu de ce que vous pourrez découvrir dans ce beau pays qu’est la Jordanie. Avec 10 jours sur place, vous avez le temps de tout découvrir sans vous presser. C’est un petit pays, mais avec tellement de choses à découvrir ! Nous n’avons pas été déçus une seconde alors n’hésitez plus et prenez vos billets ! 

Si vous avez 10 jours de vacances, vous pourriez aussi être tenté par la Turquie ou par quelques jours à Zakynthos dans un hôtel de folie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut