Une journée à Rottnest Island

Rottnest Island est seulement à 30 minutes en ferry de Perth et abrite une population de petits animaux trop mignons que vous conaissez peut-être, les quokkas. Ces petits marsupiaux ne vivent que sur 2 îles du Western Australia, Rottnest et Bald près d’Albany. Leur particularité ? Ils ont l’air de sourire en permanence et c’est ce qui les rend si mignons et photographié par les touristes qui visitent cette île !

Trouver le transport le moins cher pour Rottnest Island

Pour se rendre sur l’île de Rottnest Island, vous avez deux options : Depuis Perth et depuis la ville de Fremantle

La meilleure solution pour payer moins cher est de prendre le ferry depuis Fremantle. La ville est plus proche et le prix du ferry bien moins cher. 

Rottnest island

Vous avez la possibilité de vous rendre à Fremantle en voiture (environ 30 min) ou en train depuis Perth. 

Vous pouvez aussi séjourner à Fremantle, qui est une ville très jolie et un point d’intérêt sur les guides du Western Australia

Quelle compagnie choisir pour aller sur Rottnest ? 

Nous avons choisi la compagnie la moins chère et qui proposait des vélos à louer directement sur l’île. 

Rottnest express propose des aller-retours à partir de 99 AUD depuis Perth et 64 AUD depuis Fremantle (B shed). Sachant que le prix déprendra de votre heure d’aller et de retour, mais aussi du jour que vous choisissez. Le mardi est un des jours les moins chers par exemple. 

Transport ferry Rottnest

Vous devrez ajouter l’entrée sur l’île à votre billet de ferry, qui coûte tout de même 20 AUD par personne. 

Si vous souhaitez ajouter un vélo, il faudra ajouter encore 34 AUD au prix final. Vous avez aussi la possibilité de louer un kit de snorkeling car Rottnest island est connue pour ses fonds marins intéressants. 

Quel moyen de transport sur Rottnest Island ? 

Il n’y a pas de voitures sur Rottnest island. Il vous faudra choisir entre le bus, le vélo électrique et le vélo pour vous déplacer sur l’île. 

Le bus est une bonne solution si vous ne voulez pas tout voir et que vous aimez marcher. Il fonctionne en drop in drop off, c’est-à-dire que vous pouvez le prendre et en descendre quand vous en avez envie et à certains arrêts définis. 

Rottnest

Nous avons choisi le vélo pour son prix et parce qu’il est directement possible de le louer via Rottnest express. 

C’est la solution la moins chère, mais attention, il y a des montées et des descentes sur Rottnest. Cela peut être très difficile si vous n’avez pas l’habitude, car le tour de l’île fait environ 22 kilomètres  . Surtout en fin de journée !

Rottnest

Si vous avez la possibilité de louer un vélo électrique, faites-le. Vous paierez le double du prix, mais la journée sera bien plus agréable et facile

Le vélo qu’il soit électrique ou non, permet d’être libre d’aller où l’on veut et pour la durée que l’on veut. 

Quand se rendre sur Rottnest Island ? 

Je vous conseille vivement de visiter l’île en semaine. Le weekend, vous vous retrouverez surement avec les Australiens habitant en ville et qui veulent s’évader un peu. Mais, vous verrez aussi le weekend beaucoup de bateaux qui pourraient dénaturer légèrement le côté sauvage de l’île. 

De plus, le billet en semaine coûtera moins cher. 

Je ne peux que vous conseiller d’y aller (si possible) à un moment de l’année où vous pourrez vous baigner. Choisissez donc les mois d’été et ceux d’après qui sont encore agréables, c’est-à-dire décembre, janvier, février ou encore mars. Les plages sont tellement belles qu’il serait dommage de ne pas pouvoir y faire une petite baignade !

Le drone est-il autorisé sur Rottnest Island ?

Malheureusement, le drone est interdit sur l’île de Rottnest.

Où voir les quokkas sur l’île ? 

Bien évidemment, la raison principale de votre venue et de tous les touristes, c’est… Le quokka

Ce petit animal trop mignon que l’on voit sourire sur les photos et qui ne se trouvent que sur deux îles d’Australie !

Finalement, nous qui pensions les voir un peu partout sur l’île, avons été surpris de ne les trouver que proches des habitations. Ils seront plus nombreux en fin de journée quand le soleil commence à se coucher.

Vous en verrez quelques-uns sur le chemin à vélo pendant la journée, mais la plupart, sortent en fin de journée et restent plutôt vers les endroits habités qui se situent autour du port et au nord est de l’île. 

Nous avons vu beaucoup de quokkas près de The Basin et près du port où ils ont un peu trop l’habitude des hommes…

Mais sur Rottnest, il n’y a pas que des quokkas, il y a aussi des plages. Des plages vraiment magnifiques qui parcourent toute l’île et sur lesquelles il y a en général peu de monde en semaine. 

Les plages de Rottnest Island 

Il y en a partout ! Honnêtement, je ne ferai pas une liste complète, car l’île est une succession de plages toutes plus belles les unes que les autres. Vous trouverez forcément votre bonheur sur l’une d’elle. De la plage isolée, à la plage de sable blanc, à la plus connue remplie de quokkas, je vous conseille de prendre un maillot de bain et un kit de snorkeling (en saison, car sinon l’eau pourra être très froide !).

Les plages du nord au sud : 

The Basin

C’est la plage la plus aménagée de l’île. Vous y trouverez des tables de pique-nique, des barbecues, un foodtruck de glaces et des toilettes. Cette plage est très proche de la ville et c’est ici que vous avez le plus de chances de voir des quokkas (sans compter la partie habitée).

Pas notre préférée, car il y avait beaucoup de monde et pas vraiment de plage de sable. 

Parakeet Bay 

Nous n’avons pas fait d’arrêt sur cette plage qui peut vite se retrouver pleine de bateaux. Mais ici encore, l’eau est claire et le sable blanc

Ricey beach 

C’est sur cette plage que nous avons décidé de faire une pause avant la fin de journée. Ricey beach a un charme particulier avec ses rochers sur la gauche, où il est plutôt sympa de poser sa serviette. Les touristes y sont rares et vous y serez sûrement plus tranquille.

Salmon point 
salmon beach

Notre plage préférée, la plage près de Salmon point est incroyablement belle. Une longue étendue de sable blanc, de l’eau d’une couleur indescriptible, c’est l’endroit parfait pour faire une pause déjeuner. 

Little Salmon Bay 

C’est une des plages de Rottnest island connues pour le snorkeling. C’est une petite baie assez étroite, car entourée de rochers, mais c’est très joli. 

Parker point 

Ce n’est pas une plage où les gens s’arrêtent, mais vous y aurez un beau point de vue depuis un escalier qui donne sur la plage. 

Parker point

Ces quelques plages ne sont qu’une très petite partie de l’île de Rottnest, que je vous laisserai découvrir par vous-même. De mon avis personnel, il vaut mieux aller sur Rottnest Island quand il est possible de se baigner, car sinon, vous risquez d’être déçu

Rottnest island n’a pas été un coup de cœur absolu, car ce sont des paysages que nous avions déjà vus (la Bretagne n’a rien à envier à Rottnest island !). Mais, la balade à vélo permet de découvrir l’île par soi-même, et de s’arrêter quand on le souhaite. C’est ce que nous avons apprécié le plus.

Les plages sont vraiment belles, mais attention, évitez le weekend pour ne pas voir des centaines de bateaux, gâcher le paysage. Évidemment, si l’on vient sur Rottnest island, c’est pour les quokkas. Nous avons été étonnés de n’en voir que très peu sur l’île. La plupart se situent proche de la ville et c’est dommage. Mais leur sourire et la quête d’un selfie pourra vous occuper pendant de longues minutes !

Alors Rottnest island, ça vous tente ? 

Si vous continuez votre trip vers le nord, n’oubliez pas de consulter les articles sur Coral Bay, François Peron ou encore Exmouth !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut