Australie : Coral Bay en road trip

Coral Bay en Australie est une escale parfaite entre Exmouth et Shark Bay, bien plus au sud. Que vous ayez envie de voir les requins baleines ou seulement de profiter du snorkeling des plages gratuitement. Se poser sur la plage de Five fingers avec son 4×4 ou se baigner dans les eaux turquoise de Bill’s Bay, voilà qui devrait vous convaincre de passer quelques jours ici. 

Venir à Coral Bay 

Coral Bay se situe dans le Western australia, à 1h45 de route depuis Exmouth et 2h30 depuis la ville de Carnavon au sud. 

Une piste 4×4 longe également la côte pour rejoindre les différents points d’intérêts comme le parc Cap range et Ningaloo

La ville est très petite. On y trouve seulement une épicerie, une station essence et deux campings en bord de plage. La plage principale, Bill’s Bay, se situe à seulement 5 minutes à pieds du camping ou nous avons dormi. 

Dormir à Coral Bay 

Pas de free camp à proximité de Coral Bay malheureusement. 

Le camping sauvage est interdit dans le western australia, sauf dans les aires de repos prévues par l’état. Il faudra donc choisir entre payer un camping pour être à proximité de tout, faire du free camp à vos risques et périls, ou rejoindre un free camp « légal » en retournant en arrière si vous avez tout fait dans la journée. 

Nous avons choisi le camping Bayview qui coûte 45 dollars la nuit sans électricité et 50 dollars avec. Les emplacements sont sur gazon, il y a une petite piscine, une cuisine commune et des toilettes et douches bien sûr. 

Il se situe vraiment en face de la plage de Bill’s Bay ce qui permet de ne plus toucher la voiture une fois sur place. 

Essence, nourriture à Coral bay ? 

Il y a une station essence un peu à l’écart, mais bien entendu l’essence y sera plus chère qu’ailleurs. Si vous pouvez prévoir et stocker de l’essence depuis une station moins chère (à Carnavon par exemple), faites-le. Il y a aussi un gonfleur pour les pneus, qui vous permettra d’aller à la plage Five fingers dont la route part juste à côté. 

La nourriture est très chère à Coral bay. Prévoyez des provisions pour éviter de devoir faire les courses ici. Les tim tam à 8 dollars le paquet au lieu de 2, ça vous donne une idée des prix pratiqués…  

Les plages de Coral Bay 

Bill’s Bay 

Il y a la plage principale Bill’s Bay, pour nager et faire du snorkeling (masque et tuba) qui est très agréable. C’est une longue baie avec de l’eau claire et du sable blanc. Le snorkeling n’était pas top ici en mars. L’eau était très chaude et il y avait une mauvaise visibilité. Mais en cas de bonnes conditions, les coraux doivent être intéressants à voir. Vous avez d’ailleurs à plusieurs mètres du bord un énorme corail nommé « Ayers rock » qui vaut le coup d’œil.

Nous n’y avons pas été étant donné la mauvaise visibilité, mais nous avons croisé un petit requin de récif.

Shark Sanctuary

Ce n’est pas une plage mais comme son nom l’indique, un endroit où les requins sont protégés. De novembre à mars, les requins y grandissent et on peut les voir depuis la plage. Il faut marcher environ 20 minutes le long de la plage Bill’s Bay, sur la droite, pour tomber sur cette partie protégée. Nous n’avons rien vu au mois de mars mais le coucher de soleil et le paysage de dunes valaient le coup d’y faire un tour.

Paradise beach

C’est la plage qui se situe juste après Bill’s bay et c’est apparement un très bon endroit pour le snorkelling. Avec les conditions qu’on avait, nous n’avons pas tenté d’y aller. Mais apparement ça vaut vraiment le coup !

Five fingers 

C’est clairement notre préférée ! A 15 min environ en voiture depuis Coral Bay.

Il vous faudra un 4×4 pour l’atteindre, mais quel bonheur de se poser sur notre première plage avec la voiture. Nous n’avons pas utilisé le mode 4×4 mais nous avons dégonflé les pneus avant de prendre le chemin. Beaucoup de sable mais largement faisable. 

Ne vous arrêtez pas tout de suite à votre arrivée sur la plage comme nous l’avons fait, mais continuez encore un peu pour découvrir la vraie plage. 

Du snorkeling de folie et du sable blanc à en faire mal aux yeux ! Je vous recommande vraiment d’y aller si vous le pouvez. Nous avons vu un requin, des raies, des poissons et beaucoup beaucoup de coraux.

Coral Bay est également connu pour ses sorties en mer pour voir les requins baleines ou autres animaux marins. Nous n’avons pas fait de sortie organisée, mais essayez de trouver une agence qui respecte les animaux, par pitié ! Le prix est d’à peu près 450 à 500 dollars par personne. Le prix a explosé depuis le Covid (avant c’était autour de 350 dollars).

Je vous ai donné toutes les informations pour réussir au mieux votre séjour à Coral Bay, qui n’est pas un coup de cœur en soi, mais qui vaut le coup qu’on s’y arrête pour 1 ou 2 jours. 

2 réflexions sur “Australie : Coral Bay en road trip”

  1. Ping : Visiter François Peron et Shark Bay - Voyageurs et globetrotteurs

  2. Ping : Une journée à Rottnest Island - Voyageurs et globetrotteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut