Itinéraire d’une semaine en Normandie

Étretat, ça vous dit quelque chose ? Ces roches blanchâtres qui se dressent au milieu de l’eau ? C’est probablement la partie que vous connaissez le mieux, mais savez-vous qu’il existe tout un tas de villages et de lieux tout aussi beaux aux alentours ? Voici notre itinéraire pour une semaine en Normandie.

Désolée, mais j’ai malheureusement oublié quelque chose d’important pour ce road trip… Mon appareil photo ! La qualité des photos sera très discutable, car j’ai dû tout prendre avec mon téléphone portable.

Étretat : La ville 

J’étais obligée de commencer par THE spot de Normandie : Étretat. Les falaises d’Étretat plus exactement. Vous les avez obligatoirement déjà aperçues sur Instagram, dans un reportage à la télévision,… Elles sont d’ailleurs apparues plus récemment dans la série « Lupin » avec Omar Sy et c’est là que Lilian les a vues pour la première fois.

Commençons par la ville d’Étretat qui est très jolie, avec ses maisons à colombages et sa promenade qui surplombe la plage. La ville est assez petite, mais vous pourrez facilement y manger ou pique-niquer sur la plage de galets. Des deux côtés de la ville, vous avez la possibilité de monter sur les falaises pour des vues à couper le souffle. 

Pour vous garer à Étretat, vous avez plusieurs parkings (tous payants depuis peu). Les plus grands parkings sont à l’entrée de la ville et un peu excentrés (environ 10 minutes de marche) : le prix est de 5 euros pour 5 heures minimum, vous n’aurez pas le choix. Si vous souhaitez rester moins longtemps, vous avez les parkings dans le centre-ville où l’heure est à 1 euro, mais le prix monte plus rapidement ensuite. 

Nous avons vu un seul parking gratuit à Étretat, c’est un parking sur l’herbe en face d’un camping assez loin du centre-ville (environ 2 km) mais si vous voulez quand même vous y garer, voici les coordonnées.

Joyau de Normandie : Les falaises d’Étretat

Vous avez différents points de vue autour de la ville et ils sont tous incroyables ! 

Du côté droit de la ville (quand on est face à la mer), après 10 minutes de montée, vous avez une petite chapelle, qui d’après moi, serait un parfait point pour regarder le coucher de soleil sur les falaises. C’est le seul endroit d’où vous pourrez voir le coucher et les falaises à l’horizon. Nous n’avons pas pu le faire à cause du couvre-feu à 21 h… 

À côté de cette chapelle, se trouvent un musée et les Jardins d’Étretat. Le tarif du jardin est de 9.50 euros par adulte. Je voulais absolument découvrir ce jardin qui me fait penser à « Alice aux pays des merveilles » mais j’avoue que j’ai trouvé l’entrée un peu chère pour un jardin dont on fait vite le tour (environ 30 minutes sur place).

Si vous continuez après la chapelle, vous découvrirez de magnifiques points de vue. Vous pourrez même descendre à ce niveau-là jusqu’à la plage. Vous aurez une vue sur une belle avancée qui me rappelle personnellement le fameux spot instagrammable de Nusa Penida à Bali. 

Sur le côté gauche de la ville, vous avez la falaise que l’on voit sur toutes les photos, la falaise d’Aval ! On dit que la falaise ressemble à un éléphant et que sa trompe plonge dans l’eau. Si vous allez juste sur la falaise forcément… Vous ne la verrez pas, car elle sera en dessous de vous ! Il faudra aller sur les points un peu plus loin pour la voir correctement et faire vos photos. 

Si comme nous vous ne voulez pas payer de parkings et avoir tout le temps d’observer ces points de vue :

Si vous êtes motivés et avez vos chaussures de marche (des baskets feront l’affaire) : Garez-vous au niveau de la plage d’Antifer sur ce parking gratuit. Vous pourrez rejoindre le premier spot de la plage d’Antifer en 15 min de marche assez simple. Vous pourrez ensuite soit marcher sur la plage (sur la droite) et aller explorer un peu les grottes et les plages qui se rejoignent par des petites grottes,

Soit prendre le chemin qui longe la côte en hauteur et qui rejoint les prochains points de vue. The point de vue pour voir le fameux « éléphant » s’appelle le chemin des douaniers.

Si vous aimez vous faire un peu peur, vous avez un trou dans la roche qui tombe directement dans l’eau,… Âmes sensibles s’abstenir, ce trou est le prochain point de vue après la plage d’Antifer. Le point Gps exact ici.

Spot secret Etretat

Si vous êtes en Van ou Camping-car à Étretat : Nous sommes restés 2 nuits à la plage de Saint-Jouin-Bruneval. Vous avez des toilettes sèches, un restaurant, et la plage qui peut être prise d’assaut le weekend. Mais le parking est très grand et il y a un endroit dédié aux camping-cars. Attention, le lundi matin nous avons vu un agent de la ville mettre des amendes aux camping-cars qui n’étaient pas garés à l’endroit réservé.

Tour en ville en Normandie : Le Havre

Nous n’avions pas vraiment prévu d’y aller car les villes ce n’est pas ce qu’on préfère, mais le Havre a été une bonne surprise finalement. Nous n’avons fait qu’une visite éclair mais la promenade en bord de mer jusqu’au port est plutôt sympa. Sur la plage vous avez des petites cabanes de plage colorées que les gens peuvent réserver. Tout comme les cabines de plage de Deauville. 

Sur tout le long de la plage vous avez des restaurants, glaciers, terrasses,… Nous avons mangé au restaurant « Les galets » mais je ne vous le recommanderai pas particulièrement car c’était assez basique comme nourriture. 

Honfleur, Deauville, Cabourd : La côte fleurie

Le long de la plage vous avez toutes ces belles villes… De Honfleur à Cabourd, la côte fleurie offre des paysages très beaux que ce soit la belle ville de Honfleur avec ses immeubles étroits qui font penser à Amsterdam, ou les longues plages de sable de Cabourd ou Deauville

A Honfleur, le port est à voir absolument. Nous nous sommes garés un peu à l’écart à moins de 10 minutes de marche sur ce parking gratuit. C’est un bon point de départ pour faire un petit tour de la ville. Ne ratez pas non plus l’église Sainte Catherine à côté du port qui a le clocher de son église posé à côté ! Nous avons vite fait le tour mais il y a pas mal d’activités de types musées ou visites culturelles.

À Deauville : vous devez voir la plage et ses cabines de plages aux noms de célébrités. Tout comme les parasols que vous pouvez louer contrairement aux cabines qui sont difficilement réservables, car louées d’une année sur l’autre. Pas très loin de la plage, vous avez le très célèbre « Casino Barrière ». Si vous arrivez par Trouville, la vue est super belle depuis le pont qui sépare les deux villes. 

Le pays d’Auge : Beuvron-en-Auge

Si vous avez le temps, essayez de passer par le pays d’Auge et en particulier par l’un des plus beaux villages de FranceBeuvron-en-Auge. Il y a plein de villages comme celui-ci mais nous n’avions pas le temps de tous les voir. Beuvron-en-Auge était déjà magnifique. C’est vraiment un petit village dont vous aurez vite fait le tour mais un peu plus loin vous pouvez aussi aller voir le manoir des sens. Nous n’étions pas sûrs de pouvoir rentrer mais il y avait des gens à l’intérieur et le portail reste ouvert. Vous serez accueillis par des chevaux et au bout de l’allée vous verrez ce manoir tellement joli ! J’avais aussi noté le village de Saint Pierre en Auge, si vous êtes dans le coin et que vous aimez ce genre d’endroit.

Les îles Chausey

Nous n’avons pas été voir le Cotentin et avons roulé directement direction Granville (en passant par la plage de Bricqueville sur mer où l’eau était étonnement bonne pour la saison) pour rejoindre les îles Chausey. Je n’en avais jamais entendu parler avant mais les îles Chausey nous ont séduites ! En réalité il n’y a qu’une île visitable à pieds, les autres étant inhabitées (sauf une avec une seule maison !). 

Pour vous rendre aux îles Chausey : Il faudra passer par la compagnie Jolie France. Le prix pour l’aller-retour dans la journée est de 28.60 € par adulte. Vous pouvez aussi choisir de rentrer plusieurs jours après, mais il n’y a que peu de logements sur l’île. Pour les horaires des allers et retours, vérifiez bien sur le site, car ils dépendront des marées. Le trajet dure de 45 minutes à 1 h. Vous pouvez soit réserver sur internet, soit prendre vos tickets directement à l’agence qui se trouve juste devant l’embarcadère (réservez plutôt sur internet en haute saison).

Sur l’île, vous pourrez facilement faire le tour à pied. La boucle dure environ 1 h 30 si on l’a fait d’un trait, mais en comptant les arrêts photos, le repas et la baignade si la saison est favorable, vous ne vous ennuierez sûrement pas. Pour le chemin, je vous conseille de partir sur la gauche à l’arrivée du bateau. La plupart des gens iront à droite ou directement au café qui se trouve juste en face ! En parlant du café restaurant, nous avons bu un verre et les prix ne sont pas exagérés comme on pourrait le croire. Il y a même une petite épicerie juste à côté avec une petite pâtisserie, du pain, des sandwichs,… Si vous n’avez pas eu le temps de préparer quelque chose, c’est pratique.

Sur l’île, vous verrez de magnifiques paysages qui nous ont fait penser aux îles bretonnes (les Glénan par exemple). Selon les marées, les paysages sont totalement différents et vous pourrez vous baigner sur plusieurs plages à marée montante. L’eau était très froide au mois de mai, mais j’imagine qu’en été il est fort possible d’en profiter. Et vu la chaleur que l’on a eue, on n’aurait pas refusé une baignade ! Donc pensez à votre chapeau, votre maillot et la crème solaire surtout. 

Le Mont Saint-Michel

Nous voilà arrivés à L’ENDROIT le plus connu, le plus famous, de la Normandie (on passe sur la guerre Bretagne-Normandie pour l’appartenance du Mont Saint-Michel…). Et l’on peut dire que l’on a fini en beauté avec cette merveille. Le Mont Saint-Michel est visible de loin, de très loin, même du bateau qui va jusqu’aux îles Chausey d’ailleurs. 

Vous avez des parkings près du Mont Saint-Michel qui vous donnent aussi le droit de prendre la navette qui vous déposera au pied du site. Vous trouverez les tarifs sur le site officiel. Ils dépendent de la saison et il y a également un tarif « soirée ». Si comme nous, vous ne souhaitez pas payer de parking

Nous nous sommes garés ici devant un portail en bois donnant sur un champ de moutons. Les moutons que l’on voit très souvent sur les photos du Mont St-Michel d’ailleurs. Il y a un village juste derrière où vous pourrez peut-être trouver d’autres places, si jamais l’endroit que j’ai indiqué est plein. Il ne faut pas gêner l’entrée du champ surtout. Depuis ce portail, vous pouvez soit l’ouvrir en le refermant bien derrière vous, soit passer sur le côté à gauche en escaladant un peu (c’est prévu pour). 

Vous arriverez sur un deuxième portail, puis sur le champ à traverser au milieu des moutons. Il y avait un tas de photographes le matin. Visez le Mont Saint-Michel et la passerelle qui le rejoint, mais attention, car si la marée est au plus haut, il est possible que certains endroits soient inaccessibles. Pour nous, tout était sec. Sur la gauche du champ, vous pouvez rejoindre un sentier qui mène au début de la passerelle

Il y a plusieurs moyens de rejoindre le Mont en réalité et si vous souhaitez le faire de manière originale, on m’a conseillé la marche sur le sable à marée basse. Mais ce sera uniquement accompagné car il y a des sables mouvants ! 

Le Mont Saint-Michel nous a réellement impressionné. C’est avec Étretat le gros coup de cœur de cette visite de la Normandie. En haute saison, les rues peuvent vite être bondées. Je vous conseille donc de venir tôt ou tard le soir comme pour tout lieu touristique. En soirée ça peut être sympa aussi. Vous avez des restaurants, des boutiques de souvenirs sur place. Dont le restaurant de la mère Poulard et sa fameuse omelette (à 35 euros, je précise) mais dont la préparation est un vrai spectacle… Suivez la musique. La principale activité est la visite de l’abbaye. L’entrée coûte 11 euros et elle est gratuite pour les moins de 25 ans (européens) et les demandeurs d’emploi. 

Vous pourrez en apprendre un peu plus sur le Mont Saint-Michel, voir l’intérieur de l’abbaye, la vue depuis les hauteurs… Je pense que même si comme nous, vous n’êtes pas fans de visites culturelles, c’est un incontournable quand on vient au Mont Saint-Michel. 

Si vous êtes gourmands (comme moi !), pas loin de l’endroit où nous étions garés, vous avez la boutique de gâteaux St-Michel avec un café accolé pour la pause goûter. 

N’hésitez pas à me donner votre avis, vos spots secrets, vos immanquables en commentaire. Mais comme d’habitude, je vous encourage à faire vos propres recherches, vos propres idées et me donner !

 

Et si la Normandie ne vous tente pas, pourquoi ne pas découvrir la ville d’Épinal et sa région, ou la ville d’Evian, bien moins visitées, mais tout aussi intéressante !

1 réflexion sur “Itinéraire d’une semaine en Normandie”

  1. Ping : Que faire en Corse du Sud ? - Voyageurs et globetrotteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut