Guide pratique pour voyager à Bali

Vous avez acheté votre billet pour Bali, il est maintenant temps de penser à préparer votre voyage. Transport, nourriture, Visa, je vais aborder tous ces sujets au mieux pour vous aider un maximum. Un guide pratique pour réussir votre séjour à Bali sans trop dépenser !

Arriver à Bali

Vous arriverez normalement par avion à Denpasar, arrivant pratiquement sur l’eau avec sa piste d’atterrissage en bord d’océan. L’aéroport a été refait et vous met dans l’ambiance avec ses décorations purement balinaise.

Le visa à l’arrivée pour Bali

Les conditions changent assez souvent depuis ce bon vieux Covid. Je ne donnerai donc pas d’informations qui seront probablement erronées (même sur le site du gouvernement les informations ne sont pas à jour).

En 2022, le VOA ou visa on arrival était en place pour nous Français. C’est un visa à prendre sur place, directement à votre arrivée, et qui vous coûtera environ 35 dollars pour 30 jours sur place. Pour le reste des documents demandés, il vaut mieux vous rendre sur un site à jour que sur mon blog, qui ne le sera surement pas !

Le compte Instagram de Bali solve est généralement à jour au niveau des conditions d’entrée à Bali.

Un transport pour quitter l’aéroport de Denpasar

Vous avez plusieurs solutions pour quitter l’aéroport et soit rejoindre un quartier proche, soit rejoindre directement une ville plus intéressante comme Ubud, qui se trouve à approximativement 1 h 15 de l’aéroport.

Si vous parvenez à obtenir une carte Sim directement à l’aéroport (plus chère qu’en ville, mais forcement plus simple), vous pourrez utiliser l’application Gojek dont je parlerai plus tard.

La solution économique pour quitter l’aéroport de Denpasar : Le site Klook propose des transferts privés depuis l’aéroport vers la destination de votre choix (une villa à Ubud dans notre cas). Nous avons payé seulement 7,50 euros pour ce transfert et le chauffeur nous attendait jusqu’à une heure gratuitement. Plutôt cool quand les bagages tardent à arriver… Tout est payé à l’avance, vous n’aurez donc pas besoin de retirer de l’argent à l’aéroport avec ce type de transfert.

Une carte SIM à Bali

Une carte SIM peut s’avérer assez utile à Bali. Pour les applications de taxis, pour communiquer avec son hôtel ou avec son chauffeur, ou encore pour utiliser internet à l’extérieur ou son GPS si l’on n’a pas sauvegardé une carte dans son téléphone.

Vous trouverez souvent une carte SIM moins chère en ville que dans l’aéroport. On a choisi Telkomsel mais je ne sais pas s’il y en a une mieux que l’autre. Et pour les prix : Environ 10 euros pour 25 gb et quelques minutes d’appel. La personne à qui vous l’acheter s’occupe de tout en général et vous repartez avec votre carte SIM fonctionnelle.

Attention : la carte SIM qui inclut de l’internet à Bali ne les inclus pas forcément sur les autres îles. Nous n’avons pas pu utiliser nos GB sur l’île de Sumba par exemple.

Retirer de l’argent à Bali

Pour retirer de l’argent sur l’île de Bali, je vous conseille comme toujours la carte ultim de Boursorama. Nous l’utilisons depuis des années pour effectuer des retraits et des paiements sans frais dans le monde entier. L’offre Ultim a été modifiée depuis peu et limite les retraits gratuits à 3 par mois. Au-delà, vous paierez une commission de 1,69 % par retrait. Dans les pays asiatiques, les retraits sont souvent limités en termes de montant total, dans la plupart des banques (environ 100 à 200 euros en une fois). Si vous pensez avoir besoin de plus de retraits par mois, la carte Metal de Boursorama est nouvelle et permet des retraits et paiements illimités à l’étranger. La carte Ultim est gratuite (si vous effectuez une opération par mois, sinon vous paierez 9 euros par mois inactif). La carte Metal est payante : 9,90 euros par mois. Si vous souhaitez en savoir plus et peut-être ouvrir un compte bancaire, vous avez une prime d’ouverture tout au long de l’année. Parfois, elle est boostée, et vous pouvez gagner jusqu’à 150 euros !

Astuce si vous êtes en PVT en Australie et que vous souhaitez faire un tour à Bali : La Worldwide Wallet internationale de Westpac vous permet de retirer sans frais dans toutes les banques CIMB. Il y en a plusieurs sur l’île, mais surtout vers Denpasar et Ubud. Vous pouvez juste récupérer une carte à la banque et l’activer sur votre compte Westpac.

Se déplacer à Bali

Les bus sur l’île

Il existe assez peu de bus, mais il en existe dans la région de Denpasar jusqu’à Ubud. Ils sont rouges et noirs et ils sont gratuits ! On a eu du mal à y croire tellement personne ne montait dedans, mais ils sont bien gratuits. Ils circulent aux alentours de Denpasar donc, et l’un d’eux va même jusqu’à Ubud.

Si vous souhaitez prendre un bus sur l’île, demandez à votre hébergement de vous aider. Pour rejoindre Denpasar depuis Medewi, notre hôte nous a indiqué le bus à prendre et a même négocié le prix… Preuve qu’on n’aurait surement pas payé la bonne somme sinon.

Bus Bali

Les taxis à Bali

Pour se déplacer à Bali, les applications Gojek et Grab sont indispensables. Je vous conseille d’avoir les deux car selon les endroits où vous irez, vous n’aurez pas toujours les deux de disponible. Les prix varient parfois entre les deux et vous pouvez ainsi choisir la solution la plus économique.

Vous avez besoin d’internet pour utiliser ces deux applications, mais comme il y a la wifi à peu près partout, vous pourrez utiliser ces applications même sans carte SIM (même si c’est plus simple avec). Nous l’avons fait pendant deux semaines et aller d’un point A à un point B était possible même sans une carte SIM avec internet.

Le seul problème si vous n’avez pas de carte SIM, c’est que le livreur ou le chauffeur ne pourra pas vous joindre par téléphone si jamais il ne vous trouve pas. Il ne pourra que vous joindre via l’application et donc via la wifi.

Louer un scooter

Pour les plus aventureux… Le scooter est la solution la plus économique et qui offre le plus de liberté. Mais honnêtement, c’est assez compliqué de conduire à Bali. Il faut être assez à l’aise sur un deux roues (pas comme moi quoi) pour vous lancer dans cette expédition. La conduite se fait à gauche et c’est la première difficulté. La deuxième ? La conduite assez « à l’arrache » des balinais et des asiatiques en général. Il vous en coutera entre 50 000 et 120 000 roupies la journée selon l’endroit où vous êtes et la durée de votre location. N’hésitez pas à négocier pour une location de plusieurs jours.

Scooter bali

Manger à Bali

Honnêtement, manger à Bali est tellement facile que je n’ai pas vraiment de conseils à vous donner sur ce point. Vous trouverez de tout dans les endroits touristiques comme Ubud, Canggu, ou le sud. Vous trouverez les plats traditionnels un peu partout : Le Mie goreng avec des nouilles, le Nasi Goreng avec du riz, retenez au moins ça, car ce sont nos deux plats préférés et qu’on les trouve partout !

Vous avez également les « Warung », des sortes de cantines où vous choisirez dans une vitrine tout ce qui vous fait envie. Chaque plat choisi coûte une certaine somme, et vous payez tout à la fin. C’est assez bon marché en général et tous les prix sont marqués. Je vous donnerai surement plus d’adresses « food » dans un autre article.

Livraison de nourriture

Vous pouvez également utiliser ces applications pour commander de la nourriture en cas de flemme extrême. Les prix ne sont pas exagérés et ça vous évite de sortir ! Et pour ne rien gâcher, vous avez souvent plein de codes promo directement dans l’application pour économiser les frais de livraison.

Nous avons donc abordé les sujets principaux qui pourraient vous intéresser à votre arrivée sur l’île de Bali. Maintenant place à la découverte de cette île si diversifiée et magnifique qui attirent les touristes du monde entier. Comme d’habitude, n’hésitez pas à me dire s’il y a un sujet que je n’ai pas abordé. Je pourrais ainsi mettre à jour cet article !

J’ai à coeur d’éviter de mettre de la publicité sur mon blog et de vous offrir des articles gratuits. Si vous avez apprécié cet article et souhaitez soutenir mon travail, vous avez la possibilité de faire un don du montant de votre choix ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut