Inde : 13 questions que l’on se pose

L’inde est un pays qui intrigue. On entend tellement de choses sur ce pays qu’on ne sait pas démêler le vrai du faux. Pendant notre mois en Inde nous avons pu en apprendre plus sur ce pays. Sur les indiens, sur leur façon d’être, et leur façon de se comporter avec les visiteurs étrangers. Voici quelques réponses à des questions que vous pourriez vous poser sur un pays pas comme les autres.

1. L’inde c’est sale ?

Sans aucun doute, OUI l’Inde c’est sale. C’est le préjugé qui revient le plus quand on parle de l’Inde : c’est sale et les odeurs sont… Très présentes.

Honnêtement, pour les odeurs, nous n’avons pas trouvé ça particulièrement gênant. C’est à proximité des cours d’eau que les odeurs sont les plus présentes. Et particulièrement dans la ville d’Agra où se trouve le Taj Mahal. Ailleurs, vous pouvez vous balader dans la rue en respirant à plein poumons… Enfin pas trop quand même.

Pour ce qui est de la saleté, les rues sont sales, les cours d’eau je n’en parle même pas… Tout le monde jette ce qu’il a dans la main, là où il se trouve. Que ce soit dans le train ou dans la rue. Mais le pire dans tout ça, c’est qu’au bout de quelques jours, on ne fait même plus attention. C’est comme si nos yeux s’étaient habitués à la saleté partout !

2. Comment sont les Indiens envers les touristes ?

Ah on a tellement de choses à dire sur les Indiens ! Avant de venir, on nous avait prévenus, vous allez adorer les Indiens comme les détester. La réponse est OUI, ça s’est passé exactement comme ça.

En fait, on a vraiment eu l’impression qu’ils ne voient JAMAIS de touristes étrangers, que nous étions les premiers.

Les Indiens sont gentils et accueillants.

Dès notre arrivée, on a été frappés par la sympathie des Indiens envers nous (bon sauf dans les hôtels, c’est un monde à part). On nous a aidé tout de suite, partout où on allait. Dans la rue, tout le monde nous parlait, nous posait des questions. On nous a invités plusieurs fois, à prendre le thé, à rentrer chez eux, à discuter… On peut dire que les Indiens n’ont aucune gêne, ce qui nous amène au point suivant.

Les Indiens peuvent être TRÈS énervants.

Qui dit aucune gêne, dit choc des cultures. Oui, car en France, personne ne viendra se coller à vous au guichet d’une gare, personne ne vous prendra en photo sans votre permission et personne ne collera ses pieds à vous pendant un trajet en train (true story).

On le savait, les Indiens font ce qu’ils ont envie de faire, sans vraiment réfléchir à ce qui se fait ou non. Ils vous collent, se mettent devant vos photos en vous regardant dans les yeux, vous regardent aussi parfois intensément sans même baisser les yeux quand vous les prenez sur le fait.

Au bout d’un mois dans les villes indiennes, on peut le dire sans retenue, on ne pouvait plus les supporter ! Les tuktuks insistants, les vendeurs ou les guides qui ne comprennent pas le « NON », les gens qui viennent s’asseoir à 30 cm de vous quand vous voulez être tranquilles devant un coucher de soleil, c’est ça aussi l’Inde.

Moi, Alicia, j’ai eu ce réflexe de me mettre dans une bulle permanente et de ne répondre qu’une seule fois avant de les ignorer. De ne pas faire attention aux regards, aux gens insistants. Croyez-moi, ça marche. Lilian a eu plus de mal à faire preuve de patience. Alors que c’est lui le plus patient en général.

Alors notre avis est certes mitigé, mais comme toujours on retiendra surtout nos rencontres, le cœur énorme des Indiens, leur désir de vous accueillir dans leur pays, surtout après 2 ans de covid. Ils peuvent être énervants avec le temps, mais vous êtes désormais prévenus !

3. Pourquoi les indiens nous prennent-ils en photo ?

En Inde, vous aurez l’impression d’être une star. Les gens sont gênés de vous demander une photo avec eux, et on a l’impression ensuite qu’ils ont pris un selfie avec un acteur connu. On nous l’a dit clairement, pour les gens des villes reculées, nous étions vraiment comme des gens célèbres, des acteurs de Bollywood même !

Pour nous, bruns et bronzés après le Sri Lanka, ça n’a pas trop été un problème. Si vous êtes blond(e) ou avec un physique très différent des Indiens, vous risquez d’être leur cible préférée ! Ce sont probablement les Indiens de la campagne, qui sont en vacances, qui n’ont pas l’habitude de voir des étrangers, qui viendront vous demander des photos. Avec leur famille, avec leurs enfants, avec eux tout simplement, les Indiens adorent prendre des photos.

Nous n’avons pas eu de gros problème avec ça, sauf quand des jeunes hommes demandaient une photo juste avec moi, Alicia. On a entendu qu’ensuite ils aimaient se vanter auprès de leurs amis à propos d’une relation imaginaire avec une européenne… On a préféré ne pas prendre ce risque !

C’est durant la fête des couleurs que les selfies ont été un vrai problème. On nous demandait tellement de photos qu’on ne pouvait rien faire tranquillement. C’était comme être une célébrité en vacances. Ça nous a même empêché d’atteindre les temples. Trop de photos, un mouvement de groupe… Car si vous acceptez une fois, attendez-vous à avoir une file d’attente ensuite.

4. L’inde est-il un pays bruyant ?

C’est le deuxième point noir de l’Inde. Et c’est le point qui m’a le plus dérangé après 3 semaines en Inde. Le bruit PERMANENT dans la rue. Les klaxons en particulier. Oui, car les Indiens klaxonnent vraiment TOUT le temps ! Impossible de se promener tranquillement dans les rues, même dans les plus petits villages. Vous aurez toujours un scooter pour vous déranger. Il faut être préparé quand on visite les villes du Rajasthan, quitte à prendre des bouchons d’oreilles pour se retrouver au calme de temps en temps.

5. Quand visiter le Rajasthan ?

Le Rajasthan en mars, c’était parfait. Du soleil la journée, de la fraicheur le soir pour dormir. Jusqu’au mois d’avril où la température a commencé à augmenter… Jusqu’à devenir invivable. À la fin du mois de mars, on a commencé à avoir très chaud. Jusqu’à ne plus pouvoir dormir correctement, même avec un ventilateur. Nous n’avions plus la possibilité de passer la journée dehors. Après 14 h il était impossible de marcher au soleil. Et ne comptez pas ressortir à 17 h… C’est l’heure où il fait le plus chaud !

Je vous conseille donc de partir avant le mois d’avril si vous souhaitez visiter le Rajasthan dans de bonnes conditions.

6. Quel budget prévoir en Inde ?

Nous avons dépensé pendant un mois en Inde environ 1000 euros à 2.

En mode routard, en prenant les trains et en mangeant dans des restaurants moyens, vous pourrez très bien limiter votre budget. Le transport a été une grosse partie du budget, mais les distances sont grandes, très grandes.

Dormir dans les grandes villes vous coûtera plus cher. Prendre un chauffeur aussi. Si vous souhaitez visiter l’Inde sans dépenser trop d’argent, prenez les bus, les trains et dormez dans des guesthouses. Les nuits en guesthouse sont très bon marché (environ 10 euros en moyenne) et en général, elles sont assez bien tenues. Nous avons mieux dormi dans les guesthouses tenues par des familles, que dans de vrais hôtels plus chers à Mumbai, par exemple.

Manger en Inde ne coûte pas très cher non plus. Vous avez énormément de choix au restaurant et les plats sont souvent suffisants pour deux personnes. Comme dans beaucoup de pays, les Indiens aiment prendre beaucoup de petits plats, et les partager. Un Thali, le plat phare en Inde, vous coûtera généralement entre 1 et 2 euros. 300 roupies dans les endroits plus touristiques.

7. Comment se déplacer en Inde ?

Je vous le disais juste avant, se déplacer en Inde peut coûter cher. On a trouvé ça un peu plus compliqué que dans d’autres pays.

Pour le train, difficile d’acheter son ticket si on n’a pas l’habitude. Pour le bus, difficile d’acheter sur internet… En réalité, il y a un site super bien fait : Redbus, qui regroupe tous les transports en Inde. Sauf que, notre carte internationale ne passe pratiquement jamais pour le paiement. Peut-être que le problème sera bientôt réglé, mais nous sommes plusieurs à n’avoir pas réussi à payer sur le site.

Un moyen simple de réserver ses billets de train ou de bus en avance, c’est le site 12go asia. Ils prennent une commission et les prix sont parfois plus chers que sur place de quelques euros, mais vous avez une interface en français et vous réserver facilement le transport que vous avez choisi.

Si vous souhaitez savoir comment économiser sur vos transports en Inde, j’écrirai bientôt un article sur le sujet.

8. Comment les Indiens se comportent-ils avec les femmes ?

J’ai eu plusieurs retours là-dessus. Je ne vais parler que de mon cas à moi, de ce que je connais et non pas de ce que j’ai entendu. Je n’ai que très rarement ressenti de gestes ou de comportements déplacés envers moi pendant ce mois en Inde. Je dis rarement, car je n’ai pas de souvenirs d’avoir été touchée bizarrement ou regardée avec insistance (enfin pas plus que tous les jours en Inde).

Le seul problème que l’on a rencontré, c’est le fait que certains jeunes demandaient une photo JUSTE avec moi. Mais quand je refusais, il comprenait assez bien.

Je sais que certaines femmes se sentent aussi mise à l’écart par rapport à leur chéri. On les ignore complètement et on ne parle qu’au Mâle avec un grand M ! Personnellement, que ce soit au Sri Lanka ou en Inde, les gens s’adressaient autant à moi qu’à Lilian. Parfois même plus à moi !

9. Comment s’habiller en Inde ?

Chacun(e) fait ce qu’il a envie bien évidemment ! Mais sachez que les Indiennes (hors grandes villes) ne montrent ni leurs genoux, ni leurs épaules. J’ai bien essayé de porter un combi-short UNE fois. Mauvaise idée. Pareil pour un débardeur, les regards braqués sur moi m’ont vite fait comprendre qu’ils n’avaient pas l’habitude de voir des genoux ou des épaules.

Pour les hommes, c’est un peu pareil, car Lilian était sûrement la seule personne en short en Inde. Les Indiens portent des jeans (alors qu’il fait 30 degrés) et une chemise en général. Mais JAMAIS de short.

10. Comment vit-on la pauvreté en Inde ?

C’était ma plus grande peur. Comment vais-je gérer la pauvreté extrême que l’on voit en Inde ? On m’avait dit tellement d’horreurs que j’étais prête mentalement à voir les pires choses… Et finalement pas vraiment. J’ai bien craqué les premiers jours en voyant un petit garçon qui vivait seul dans la rue à Mumbai, oui, c’était dur. Mais nous n’avons jamais vu de morts dans la rue par exemple (oui on me l’a dit plusieurs fois celle-ci). Les gens vivent dans la rue, c’est une réalité. Plus que dans certains pays ? Je ne suis pas sûre. Ce qui est le plus difficile à vivre, ce sont les enfants seuls. Les parents ne sont en général, jamais bien loin, mais parfois ils sont bien seuls. Alors oui, il y a de la pauvreté en Inde, mais je pense qu’il y en a plus ou moins selon les villes que vous traverserez.

11. Que peut-on manger en Inde ?

En Inde, il y a tellement de choix sur la carte des restaurants qu’on était complètement perdus ! Des noms que l’on a jamais vus pour la plupart. Google a été notre meilleur ami pour décrypter certaines cartes avant de commander.

Le Thali est incontournable, il y en a pratiquement partout. C’est un plat fait de plusieurs petits bols (légumes, sauces, riz…) et c’est très complet.

Il y a tous les plats à base de « Aloo » c’est-à-dire la patate. Une valeur sûre donc.

Beaucoup de plats en sauce, des Naans, des Parathas (une galette fourrée), des lassis,…

Ce qui nous amène au prochain point…

12. Est-on facilement malade en Inde ?

Nous n’y avons malheureusement pas échappé malgré notre expérience autour du monde. Nous avons bien été malades en Inde ! Lilian plus que moi, mais nous avons bien eu des problèmes gastriques en Inde. Nous ne savons pas ce qui a provoqué les maux de ventre et autres problèmes (oui je parle bien de diarrhée), mais nous avions pris toutes les précautions possibles.

Si je peux vous donner quelques conseils :

  • Évitez de boire l’eau du robinet bien sûr, mais également filtrée au restaurant. Nous avons même arrêté de boire l’eau filtrée par notre gourde Humagreen au cas où.
  • Évitez les choses déjà préparées à l’avance comme les plats que l’on voit dans le train ou en bord de route (souvent frits). Certains n’auront aucun problème, mais pour ne prendre aucun risque, évitez, vraiment.
  • Évitez aussi les jus de fruits qui ne sont pas coupés à l’eau minérale. Les glaçons peuvent aussi vous rendre malade s’ils ne viennent pas du magasin.

Dans le cas où vous seriez VRAIMENT malades, n’hésitez pas à aller voir un médecin avant de vous déshydrater. Il se peut qu’une bactérie se soit installée et il vous faudra la déloger. Ne partez pas sans assurance surtout, car un accident est vite arrivé (quand on voit les trottoirs surtout !). Je vous conseille notre assurance depuis le tour du monde en 2010 : Acs assurance. Nous avons toujours pris la « Globe partner » mais vous en avez plusieurs, selon vos besoins. Avec une assurance, vous savez que vos frais seront remboursés en cas de problème.

13. L’inde est-il un pays sûr ?

Nous n’avons jamais ressenti d’insécurité en Inde. On nous avait parlé de vol dans les gares, qu’il ne fallait pas quitter ses affaires des yeux. Ok c’est du bon sens, mais nous n’étions pas plus à l’affut que ça. Je vous conseille, dans tous les pays du monde, de garder un œil sur vos affaires.

Nous pouvions aussi nous balader la nuit sans problème. Certaines villes sont plus propices que d’autres à des balades nocturnes, mais nous n’avons jamais été embêtés. Personnellement je me sens bien moins en sécurité la nuit en France que dans d’autres pays comme l’Inde par exemple.

J’espère avoir répondu à toutes les questions que vous vous posiez sur l’Inde. Aviez-vous des à priori, des préjugés sur ce pays ? En avez-vous toujours auxquelles je n’ai pas encore répondu ? Dites-le-moi en commentaire !

J’ai à coeur d’éviter de mettre de la publicité sur mon blog et de vous offrir des articles gratuits. Si vous avez apprécié cet article et souhaitez soutenir mon travail, vous avez la possibilité de faire un don du montant de votre choix ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut