Que faire en Corse du Sud ?

Que voir et que faire en Corse du Sud ? Vous souhaitez partir quelques jours, à moins de 2 h d’avion depuis la France ? La Corse du Sud est une destination parfaite pour trouver le soleil au mois de mai, même si vous avez moins d’une semaine de vacances.

Nous avons eu 4 jours en Corse et avons eu le temps de voir les alentours de Bonifacio et Porto Vecchio. Vous n’aurez pas le temps de buller sur la plage pendant des heures si vous souhaitez en voir un maximum. À vous de prendre les informations qui vous intéressent et vous organiser selon vos envies. 

Quel temps en mai à Bonifacio ?

Au mois de mai, la température extérieure était d’environ 20-22 degrés. Il y avait beaucoup de vent par moment, surtout l’après-midi. Sans le vent, la température était bien plus élevée. L’eau par contre était très froide (entre 15 et 20 degrés) alors si vous êtes frileux, préférez les mois d’été avec plus de monde ou idéalement juin ou septembre. Nous avons réussi à nous baigner, mais seulement en sautant directement à l’eau ! 

Comment aller en Corse du Sud ? 

(Au 1er juin 2021) :

Nous avons choisi l’avion pour aller en Corse du sud. Nous avions peu de temps (5 jours) alors c’était la solution la plus simple pour nous. 

Le vol Lyon-Figari nous a coûté 100 euros par personne. Aller avec EasyJET, Retour avec Volotea. 

Pour se rendre en Corse il vous faudra un Test PCR négatif et une attestation qui certifie que vous n’avez aucun symptômes du Covid. Le test PCR nous a été demandé à l’embarquement. Pour le retour, aucun test n’est demandé pour le retour en France (bizarre oui je sais !). Renseignez vous avant le départ car les conditions changent souvent et un pass sanitaire sera peut être bientôt obligatoire pour entrer en Corse.

Le transport sur place : 

Alors c’est le grand point noir de l’organisation… Je n’ai pas réservé ma voiture directement et malheureusement j’ai eu la surprise de voir qu’à cause d’une pénurie de voitures de location en Corse (merci Covid), les prix sont exorbitants ! Pas moins de 100-150 euros la journée… C’était impensable de payer ce prix là. Nous avons donc trouvé une voiture de particulier pour un prix vraiment TRES TRES raisonnable… Alors n’hésitez pas à demander autour de vous, à votre hôtel,… Si vous vous y prenez à l’avance, j’avais trouvé à la base une voiture à 272 euros les 5 jours par l’agence « Entreprise » qui avait l’air très bien. 

Update 2023 : La journée de location en juillet, démarre à 60 euros. Si vous louez une voiture à l’avance je vous conseille d’utiliser Igraal, pour récupérer un cashback sur votre réservation. Je prends mes voitures sur le site Rentalcars en général.

Sachez aussi que l’essence coûte plus cher en Corse (comme souvent sur les îles). Environ 1.55 le diesel en mai 2021 contre 1.35 euros en France. Mais si vous restez dans les alentours de Bonifacio, vous ne dépenserez pas beaucoup en essence (25 euros pour nos 5 jours).

Où dormir en Corse du Sud ?

Nous avons réservé comme d’habitude sur Booking.com, à la résidence Santa Monica qui se trouve entre Porto Vecchio et Bonifacio. Pour nos 5 nuits, nous avons eu une petite villa pour 4 personnes (il y a un canapé lit pour pouvoir venir à 6). La villa est très bien équipée, lave-vaisselle, barbecue, terrasse,… Et une piscine tellement belle et agréable, avec vue sur la mer au loin. 

Petit point négatif pour moi, l’amoureuse des petits déjeuners : le petit déjeuner est inclus, mais ce n’est pas un « vrai » gros petit déjeuner. Vous aurez quand même une baguette et 4 viennoiseries à aller chercher le matin et une machine à café dans la villa. Pour les 5 nuits, nous avons payé 650 euros au mois de mai pour 4 personnes. Je trouve que le prix est très raisonnable pour l’emplacement et le cadre exceptionnel de cet endroit. 

Vous serez à quelques minutes de la plage Rondinara, Santa Giulia et Palombaggia. 

Hotel Santa Monica en Corse

Les lieux à voir en Corse du Sud

Les plages en Corse du Sud : 

Santa Giulia

Je commence par Santa Giulia, car c’est pour moi la plus belle plage que l’on ait vue durant ce séjour. Tellement belle que l’on y est allés 2 fois en 4 jours. Santa Giulia est belle, car son eau est claire comme celle d’une piscine et que des rochers dans et au bord de l’eau lui donne un charme particulier. Vous avez un grand parking pour vous garer, même deux, car la deuxième fois, nous avons pris une entrée différente et il était indiqué 5 euros le parking. Surement pour la période estivale, alors que la première fois rien n’était indiqué. 

La plage de Santa Giulia en Corse

Il y a un bar (d’autres sont en travaux) et des stands de location de pédalos juste à côté (25 euros l’heure) et des planches à voile et paddles un peu plus loin sur la droite de la plage. 

Si vous arrivez tôt, n’hésitez pas à marcher un peu vers la gauche pour trouver un coin tranquille entre les rochers. On a l’impression d’être sur sa petite plage privée ! En été, j’imagine que ce genre de coin sera difficile à trouver…

Palombaggia

C’est une des plages les plus connues, mais nous avons été un peu déçus. Elle est bordée de pins et l’eau y est claire, mais nous l’avons trouvée assez simple et les algues (les posidonies qui recouvrent certaines plages) ont un peu gâché l’expérience. En plus, le parking gratuit est vraiment galère, car si vous arrivez tôt (avant 10 h) vous aurez facilement une place, mais sinon bonne chance. L’entrée et la sortie de la route, où sont garées les voitures, deviennent assez difficiles quand il y a du va-et-vient. Si vous souhaitez vous y garer, voici les coordonnées GPS. Nous sommes arrivés à 10 h, il y avait peu de monde, mais à 11 h la route était pleine de voitures. Sinon, vous avez un parking plus loin (payant il me semble). J’aurais bien visité les plages alentours, mais nous n’avons pas eu le temps.

Rondinara

La baie de Rondinara est vraiment belle déjà quand on vient de la route. La couleur de l’eau et ce dégradé… Magnifique ! Malheureusement les algues étaient encore là ! Et nous voulions y aller pour manger, mais le bar restaurant de la plage ne faisait que des sandwichs à des prix assez élevés.

 

Grotte Saint-Antoine et plage Saint-Antoine (ou le trou Saint-Antoine)

Si vous avez déjà été dans le sud du Portugal, vous verrez obligatoirement la ressemblance. De grandes falaises, une petite plage et ce « trou » qui abrite une petite crique. C’est vraiment très beau et ça vaut les 15 minutes de marche avec vue sur Bonifacio. Vous pourrez vous garer ici (en haute saison, venez tôt à mon avis) mais vous pourrez peut-être vous garer avant, sur la route. Prenez des chaussures fermées pour descendre jusqu’au trou.

Après le parking le chemin est clair, aucune grosse difficulté au début. Vous marcherez avec vue sur Bonifacio et si vous n’avez pas le vertige, arrêtez-vous aux falaises de Bonifacio (sur Google maps) car la vue est dingue. 

Les falaises de Bonifacio

Le petit et le grand Sperone

Nous n’avons pas réussi à nous garer plus près que sur ce parking à Piantella. Il faudra ensuite longer la plage jusqu’à atteindre le petit Sperone, une petite plage où l’eau est d’un bleu très clair et le sable est blanc. La plage étant assez petite, vous pourrez continuer vers les escaliers au bout de la plage, pour rejoindre la plage du grand Sperone, bien moins peuplée. La plage est plus grande et tout aussi belle.

Si vous allez au bout de la plage, il y a une petite crique privée où vous pourrez être bien plus tranquilles. Il y avait quelques méduses mortes sur le bord et j’en ai vu 3 ou 4 dans l’eau donc si vous n’aimez pas ça, restez sur la plage principale. Et attention, car on trouve des balles de golf (oui il y a un golf le long de la plage) dans l’eau, ce qui veut dire qu’à tout moment une balle de golf peut tomber du ciel !

Le petit Sperone : 

Le grand Sperone :

Spot coup de coeur 

Avant les plages Saint-Antoine et des trois pointes, vous aurez cet endroit trop cool que nous avons découvert grâce au blog d’Amoureux du monde et de notre hôte. Si vous aimez sauter des falaises et voir des poissons, c’est le paradis. L’endroit n’est pas très connu, mais en été à mon avis, il doit y avoir beaucoup plus de monde. Nous étions seuls le matin, et une dizaine la deuxième fois en fin de journée. Le lieu est magnifique et si vous avez un masque, vous verrez plein de poissons qui vous suivront partout ! Prenez des chaussures fermées plutôt que des tongs même si c’est faisable.

Sport secret Corse du sud

Les villes :

Porto Vecchio

Nous n’avons vu que le bas de la ville, clairement pas le plus beau côté de Porto Vecchio. Mais le port est déjà sympa pour boire un verre, manger une glace ou une crêpe, ou même dîner. Nous avons mangé au restaurant à la crêperie du Ketty. Les crêpes sont bonnes et très grandes et vous mangerez devant le port. Pour 20 euros par personne, nous avons mangé une crêpe salée, une sucrée et une bolée de cidre.

Les crêpes sont aussi très bonnes (oui, nous avons mangé beaucoup de crêpes…) au « glacier du port » même si les cocktails sont un peu chers. 

Bonifacio 

Nous avons fait un tour au port qui est plutôt sympa, car vous avez la vue sur le haut et plein de boutiques et de restaurants au bord de l’eau. C’est ici que vous pouvez réserver vos sorties en bateaux également. Le parking du port est assez cher par contre.

Le haut de Bonifacio est plus intéressant. Vous avez plusieurs parkings, mais le plus grand me semble celui près de la citadelle. Vous avez un marché de producteurs le vendredi matin jusqu’à 14 h, vous pouvez vous promener dans les vieilles rues de la ville, longer jusqu’à la citadelle avec une vue magnifique… 

Manger à Bonifacio 
Si vous avez l’occasion de manger au restaurant « La minute moule » c’est un délice ! Tout est fait maison et pour un prix raisonnable (20 euros par personne sans le dessert). Le restaurant Da Passano près du port nous a aussi été conseillé. 
La minute moule Bonifacio

Les endroits que nous n’avons pas eus le temps de voir :

  • Les cascades de Puraccacia (magnifique, j’en suis sûre, mais la température de l’eau en mai nous faisait peur…)
  • Faire du canoë jusqu’à l’île de Piana (vers le petit Sperone)
  • La plage de Rocapina 
  • Les îles Lavezzi (la prochaine fois, nous le ferons, c’est sûr, mais le transport est assez cher je trouve)

Nous avons adoré la Corse du sud et pensons y revenir dès que possible. Vous connaissez la Corse ? Si vous préférez rester en métropole, pensez à consulter les articles sur la Normandie ou encore la ville d’Epinal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut