Les Vosges : Weekend découverte à Epinal

Si vous connaissez les Vosges, vous connaissez surement les Hautes Vosges mais avez-vous pris le temps de visiter la partie basse de cette région ? Épinal plus particulièrement, que nous avons eu la chance de découvrir grâce à une invitation par l’office du tourisme. Un weekend particulièrement sportif avec des activités, des restaurants et un logement d’exception.

Que faire à Épinal ? Voici des idées spécialement pour vous.

Où dormir à Épinal ?

La cabane du Trappeur, Epinal

Si vous recherchez un logement insolite et d’exception, j’ai ce qu’il vous faut ! La cabane du trappeur est un gîte pour 6 personnes, à 10 minutes du centre d’Épinal, perdu dans la nature. C’est un GROS coup de cœur pour nous. Quand nous sommes arrivés, notre première réaction a été : « C’est vraiment ici qu’on va dormir ?? » tellement c’était exceptionnel.

À seulement 10 minutes du centre, le gîte est entouré de forêt et surplombe un étang avec d’énormes carpes qui viendront à votre rencontre comme de vrais animaux de compagnie ! Un calme absolu, un havre de paix rien que pour vous. Pour ne rien gâcher vous avez au fond du jardin un sauna, pour vous détendre après une grosse journée. Le gîte est autonome grâce à son eau filtrée depuis l’étang et ses panneaux solaires. Que vous séjourniez à Épinal pour une semaine ou un weekend, la cabane du trappeur sera parfaite sans aucun doute.

Que faire à Épinal ?

Les activités sportives :

LE WAM PARK DE THAON 

Si vous aimez les sports nautiques, vous pourrez vous rendre au Wam Park qui se situe à Thaon-les-Vosges pour essayer les téléskis nautiques. Que vous soyez débutants comme moi sur les kneeboards (sur les genoux donc) ou plus expérimentés comme Lilian sur le wakeboard et les skis nautiques, il y en a pour tous les niveaux. Je n’en avais jamais fait et j’ai réussi dès le deuxième essai. 

Vous pouvez entrer gratuitement sur le site pour ensuite choisir votre activité payante : paddle, water games, téléski… Un full day pass vous permet même de tout essayer en illimité !

CANOË SUR LA BOUCLE NATURE

Si vous souhaitez visiter les alentours au fil de l’eau, la boucle nature part du centre nautique sur la Moselle pour finir devant la maison du Vélo sur le canal. La boucle dure environ 2 h et comprend une sortie d’eau au niveau du pont canal (un pont par lequel passe le canal et une voie cyclable) pour sortir de la Moselle et rejoindre le canal. Quelques mètres seulement, mais un escalier à monter alors ne partez pas seul avec un enfant par exemple. Comme en Ardèche vérifiez que le niveau d’eau est suffisant, car en Août il peut être très bas par exemple. La balade est vraiment très agréable et assez tranquille. Vous trouverez les tarifs ici.

À l’arrivée, vous pourrez manger ou boire un verre au bord du canal chez « Emile bonheur » où vous trouverez des produits et des plats de qualité. Nous avons super bien mangés !

VÉLO À ÉPINAL, LA VOIE BLEUE

Avec sa véloroute de 73 km, Épinal est assurément la destination parfaite pour les cyclistes en tout genre. Pistes de VTT, véloroute qui longe le canal, vous avez le choix. Nous avons testé personnellement la voie bleue qui va jusqu’au lac de Bouzey. En 2 h vous rejoindrez le lac en passant par les 13 écluses du canal, une végétation incroyable et un chemin plutôt plat en général. À chaque écluse vous aurez de petites montées à l’aller, mais si j’y suis arrivé, vous pourrez le faire aussi ! Pour plus d’informations rendez vous sur le site de la maison du vélo.

Arrivés au lac de Bouzey vous aurez la possibilité de manger au bord du lac au restaurant « La plage » où la nourriture est bonne et abordable avec une belle vue sur le lac. Vous aurez ensuite la possibilité de continuer votre tour du lac ou de vous arrêter pour une baignade. Le tour du lac à vélo prend environ 30 min, 2 h à pied. Le retour est plus rapide car en 1 h 30 nous étions rentrés.

LE SPINAPARC, ACCROBRANCHE

Si vous aimez pratiquer l’accrobranche et n’avez pas le vertige, vous devez absolument essayer le Spinaparc d’Épinal ! Le parcours complet dure environ 4 h (pour nous c’était le cas, mais vous avez différents parcours) et nous avons été guidés depuis le sol tout le long du parcours. Le guide vous donnera des indications surtout à la fin quand cela devient difficile. Selon votre niveau et vos possibilités physiques, vous pourrez éviter certains passages. Le parcours noir par exemple, comprend un passage qui utilise surtout les bras (que moi Alicia j’ai dû éviter) puis un passage moins difficile, mais bien plus haut que j’ai pu rejoindre. 

La principale originalité de ce parc, c’est sa falaise de grès à escalader comme sur une Via ferrata. C’est la première fois que je faisais quelque chose de ce genre et certains qui n’ont aucun mal dans les arbres, font un blocage sur la falaise.

Vous avez un parcours découverte que je trouve déjà bien complet, un parcours sportif qui vous permet d’éviter certains agrès et le parcours complet qui comprend tout le parc. Bien évidemment, il y a les fameuses tyroliennes et l’une d’elle mesure même 160 m !

Les visites culturelles :

Épinal n’est pas une ville sans intérêt, elle a toute une histoire et c’est d’ailleurs pour cela qu’on la nomme « Épinal La belle image ». C’est une ville animée, sportive et intéressante à visiter. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’imagerie à Épinal, rendez-vous au Musée de l’image dans le centre-ville. Vous avez également le Musée départemental d’Art ancien et contemporain et l’Imagerie d’Épinal.

La ville en elle-même est très agréable à visiter, car elle regorge de petites surprises cachées. La place des Vosges est un bon point de départ pour découvrir la ville (et pour boire un coup !). Vous avez ci-dessous deux itinéraires possibles mais vous pouvez mixer tout ça selon le temps que vous avez. Ce document et bien d’autres sont disponibles à l’office du tourisme qui se trouve juste à côté de la basilique et du marché couvert :

Mes endroits préférés à Épinal : La place des Vosges et la Basilique Saint Maurice juste à côté, La tour chinoise et sa vue sur la ville, longer les quais de la Moselle…

La tour chinoise
La place des Vosges
Les quais de la Moselle

Alors si avec tout ça je ne vous donne pas envie d’aller voir du côté d’Épinal je ne comprends plus rien ! Nous avons personnellement été charmés par cette ville et toutes les activités que nous avons eu la chance d’essayer. Je ne peux que vous recommander de visiter vous aussi cette belle ville des Vosges ! Vous connaissiez Épinal ? Vous prévoyez d’aller y faire un tour ? Dites-le moi en commentaire !

2 réflexions sur “Les Vosges : Weekend découverte à Epinal”

  1. Ping : Week-end à Evian les bains : Que faire ? - Voyageurs et globetrotteurs

  2. Ping : Itinéraire d'une semaine en Normandie - Voyageurs et globetrotteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut