Collaboration et création de contenu

Décrocher sa première collaboration avec une marque ou un hôtel, comment s’y prendre ? Dormir gratuitement dans des endroits de rêve, des logements que l’on aurait jamais pu s’offrir, c’est désormais possible en échange de contenu !

Ai-je besoin de beaucoup d’abonnés sur Instagram pour pouvoir le faire ? Que puis-je proposer en échange ? Voici quelques réponses à vos questions.

Avant toute chose…

Je tiens à préciser un petit point. Si vous ne le faites pas sérieusement, ne le faites pas du tout. Car si une collaboration ne se passe pas bien et que l’hôte qui vous a fait confiance n’est pas content, il n’acceptera plus d’autres collaborations. Pensez aussi à ne pas trop en faire. Offrir 30 photos, une vidéo et un post sur Instagram, pour une nuit que l’on vous a offerte, c’est beaucoup trop. Et ça porte préjudice à ceux qui offrent un nombre « juste » de contenu. Encore plus à ceux qui le font pour vivre en étant rémunérés. Sur ces quelques mots, je vous souhaite une bonne lecture.

Combien d’abonnés faut-il pour décrocher une collaboration ?

La question qui revient souvent et que je trouve tout à fait légitime, faut-il avoir un gros compte sur les réseaux et beaucoup d’abonnés pour décrocher une collaboration ? 

Je dirais oui et non. 

Un compte avec beaucoup d’abonnés va donner confiance, un certain gage de « qualité » car beaucoup de gens vous suivent pour ce que vous proposez. Je mets qualité entre parenthèse, car parfois les hôtels ou marques feront plus attention à votre taux d’engagement ou à votre nombre d’abonnés, qu’à la qualité de vos photos. Malheureusement, je vois tellement de gens prendre des photos au téléphone en échange d’un séjour… C’est le genre de chose qui me sidère, mais si l’hôtel accepte…  

Mais le nombre d’abonnés n’est finalement pas déterminant quand vous recherchez une collaboration avec des hôtels. Si vous avez du talent en photographie, de belles images à proposer, les hôtels se focaliseront plus sur ce que vous avez à proposer en termes de contenus, que sur votre nombre d’abonnés. 

C’est en discutant avec les hôtels, que vous saurez si ce qui les intéressent, ce sont des photos et vidéos ou bien une visibilité sur vos réseaux avant tout. 

Comment débuter quand on n’a aucune référence ?

On commence tous en partant de zéro forcement… Nous n’avions que très peu de collaborations à proposer au départ de notre voyage. Deux collaborations que nous avions faites en France tout au plus. Je vous conseille si possible de trouver des collaborations en France pour vous faire la main et avoir des images pour un media kit. Même si ce sont des collaborations avec des marques, vous aurez au moins un peu l’expérience d’avoir créé du contenu « professionnellement ». Le media kit ou book est très important pour les hôtels, car c’est la « vitrine » de votre travail. 

Si vous souhaitez commencer à collaborer avec des marques et peut-être même des hôtels en France, je vous conseille d’aller lire mon article qui liste plusieurs sites utiles pour débuter. 

Mes premières collaborations avec des marques et hôtel en France :

Que proposer en échange d’un séjour ?

Alors ça, c’est très personnel, mais vous saurez rapidement ce que vous pouvez faire selon le temps sur place. Si vous passez une nuit quelque part, vous ne pourrez pas fournir autant de travail que si vous y passez 5 nuits, forcément. 

Nous avons eu de la chance car pour notre toute première collaboration hors France, nous avons travaillé pour un hôtel qui savait exactement ce qu’il voulait et qui nous a fait une proposition (nombre de photos, article de blog…)

Nos premières collaborations à l’étranger (en Grèce) :

Mais je ne saurai vous conseiller sur ce point, car c’est assez personnel. Certains proposeront 5 photos par nuit, nous en proposons 5 à 8 par nuit, mais nous en envoyons parfois plus selon les endroits et les personnes qui nous ont reçu. Quand je dis plus, c’est 3 ou 4 photos de plus, pas le double. Je vous le redis, n’en donnez pas trop, car c’est du travail et vos photos ou vidéos ont un prix.

Cela va dépendre aussi de votre démarche. Si votre but est vraiment professionnel, vous serez bien plus strict sur les conditions que nous, qui ne faisons ça que par plaisir, pendant un seul voyage. 

Comment faire son media kit ?

Pour le media kit je vous ne peux que vous conseiller l’application Canva. Vous avez des templates, des exemples et c’est parfait pour les débutants, mais également pour les utilisateurs pro. 

Si vous souhaitez voir notre media kit pour vous donner une idée, je vous le mets en lien ici. 

Un media kit doit contenir des informations sur vous, ce que vous souhaitez offrir, ce que vous pouvez apporter de plus qu’un autre… Et des exemples d’anciennes collaborations si possible. 

Exemple de mail pour démarcher ? Termes et conditions ?

Dans votre mail de contact, je vous conseille d’écrire une brève présentation, ce que vous souhaitez offrir aux hôtels (de belles photos, des vidéos, de la visibilité…) et bien entendu où vous serez et quand. Pas la peine de mettre de dates précises, mais indiquez au moins une période pour que l’interlocuteur puisse avoir une idée de s’il peut vous recevoir ou non. 

Bien sûr, vous aurez plus de chances d’obtenir des collaborations en moyenne et basse saison que durant une période de haute affluence. 

Pour les termes et conditions, c’est encore une fois à vous de décider. Certains créateurs vont limiter l’utilisation de leurs photos, avec contrat ou non, d’autres vont jouer sur la confiance mutuelle (c’est notre cas). Encore une fois, tout dépendra de si votre démarche est professionnelle ou seulement ponctuelle. 

Mais définissez TOUJOURS les conditions clairement avant de réserver définitivement dans l’établissement. Cela évitera les déconvenues ensuite, et les abus parfois du propriétaire, qui vous en demandera trop.

Comment décrocher des collaborations pendant un tour du monde ? 

Pendant un tour du monde, tout va très vite et on ne sait pas vraiment où on sera la semaine suivante. Sauf si vous prévoyez tout au jour près, ce qui n’est absolument pas notre cas. Essayez de prévenir les hôtels de votre passage dans le pays, ou même dans une ville, et de donner une période possible. Ce sera probablement à vous de vous adapter, ce qui peut aussi perturber votre voyage, ne l’oubliez pas. 

Mon avis personnel : Si vous faites le tour du monde, ne vous prenez pas trop la tête non plus avec les collaborations. C’est le voyage d’une vie et trouver des collaborations, ça prend du temps, beaucoup de temps, et ça vous bloque quelques jours au même endroit. Alors essayer d’en décrocher c’est cool, mais n’oubliez pas le plus important, votre tour du monde !

Quels types d’hébergements ont besoin de contenu ?

Hôtels, Airbnb, gites… Honnêtement, vous pouvez contacter tous les logements qui pourraient avoir besoin de contenus. Les Airbnb peuvent en avoir besoin pour leur profil sur le site, les hôtels pour leur site internet,… Et avec la montée d’Instagram, pratiquement tous les logements ont un profil sur la plateforme et ont besoin de photos ou vidéos. 

Démarcher ou être démarché ? 

Sans hésitation, il faudra démarcher vous-même pour obtenir des collaborations. Pour la simple et bonne raison que les hôtels ne savent pas où vous êtes et ne vous connaissent pas…  

En France il nous est arrivé d’être démarchés, mais à l’étranger il faudra le faire vous-même. 

Comment trouver des collaborations ?

Je vais vous révéler ma façon de faire, mais vous êtes tout à fait libre de procéder différemment. 

Je cherche principalement sur les sites Booking et Airbnb dans les zones où nous allons passer. Ensuite, j’enfile mon imperméable d’enquêteur pour trouver l’Instagram ou le site correspondant. Je passe directement par Instagram, et si je ne le trouve pas, je passe par le site internet où il y a toujours une petite icône qui renvoie au compte Instagram. 

L’outil très utile sur Airbnb, le tri par type de logement : Cabanes, Tiny houses, Plages,… Je m’en sers pour chercher des logements insolites principalement, qui est notre cible principale.

Autre moyen de recherche : Taper le nom de la ville+hôtel sur Instagram directement.

C’est TRÈS long de faire ces recherches. Il faudra ensuite envoyer soit un mail directement via le site internet, soit un message sur Instagram. Si l’un des deux ne répond pas, je tente l’autre. J’envoie rarement des relances, mais parfois ça fonctionne. Je suis actuellement en train d’écrire cet article dans un logement que j’ai relancé !

Être Rémunéré ou le faire gratuitement ?

Nous faisons du contenu en échange d’un séjour, donc gratuitement. Pour être rémunéré, il faudra probablement avoir un solide book et pas mal d’expérience, ou une formation. Surtout que les hôtels de certains pays reçoivent des offres d’instagrameurs sans arrêt. 

Comment se sentir légitime ?

Difficile de se sentir légitime au début… J’étais terrorisée la première fois que j’ai envoyé ma demande de collaboration. Mais je me suis dit : « au pire, ce sera un non merci » au mieux, nous aurons un séjour gratuit ! Et bim, 10 nuits d’un coup en tout inclus sur l’île de Zakynthos en Grèce. De quoi nous faire rêver pour la suite… Bien sûr au départ, on est hésitant, on n’a pas encore l’habitude de prendre des photos « commerciales », il faudra prendre la pose, trouver le bon angle… Clairement, ce n’est pas pour tout le monde. 

Sans parler des retouches à faire ensuite. Car des photos de monsieur tout le monde, ça risque de ne pas passer pour l’hôtel qui vous a fait confiance. 

Alors entrainez-vous, un maximum, prenez des photos, faites des retouches… Bref, arrivez préparés un minimum pour offrir un beau travail. Votre travail va forcément s’améliorer au fur et à mesure. 

Les modalités à bien vérifier avant d’accepter une collaboration ?

À vous de les définir, mais n’acceptez pas trop de choses juste parce qu’on vous offre une nuit dans un lieu qui vous fait rêver. Parfois, sans même le faire exprès, les hôtels vous demanderont l’impossible. Dites-leur que selon le temps que vous avez, certaines choses sont infaisables. On me demande parfois beaucoup de photos et vidéos (Reels Instagram) alors que nous restons seulement deux nuits. C’est clairement difficile de faire des photos ET des vidéos en même temps. 

Comment être sûr de ne pas se faire arnaquer ?

Vous avez très peu de chances de vous faire arnaquer, sauf si comme je le disais plus haut, vous acceptez l’impossible. 

Essayez de définir le prix d’une de vos photos, et ensuite, comparez-le au prix de la nuit, à l’endroit où vous êtes invité. Je n’offrirai pas autant de contenus à un Airbnb à 100 euros la nuit qu’à un hôtel en tout inclus à 400 euros la nuit. 

Je vous ai donné tous mes conseils sur le sujet, en essayant de répondre à un maximum de vos questions posées sur Instagram. À vous de jouer pour décrocher votre première collaboration ! Dites-le-moi en commentaire si vous y parvenez !

4 réflexions sur “Collaboration et création de contenu”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut