Observer les montgolfières de Cappadoce

La Cappadoce, et plus particulièrement la ville de Goreme en Turquie, sont connues dans le monde entier pour les montgolfières qui volent au petit matin toute l’année. Mais quand et comment les observer au mieux durant votre séjour ?  

À quelle période peut-on voir les montgolfières en cappadoce ?

Les touristes du monde entier viennent pour les voir. Toute l’année, des centaines de montgolfières survolent cette région de Turquie pendant le lever du soleil.

Si vous vous demandez quand les voir, la réponse est simple, toute l’année ! En réalité, si le temps est propice au vol, les montgolfières peuvent décoller au printemps comme en hiver. Malheureusement vous ne le saurez pas à l’avance. Il se peut que vous n’ayez aucune montgolfière durant votre séjour.

Pendant notre semaine en Cappadoce elles n’ont pas décollé pendant 5 jours d’affilés. 

À quelle heure décollent les montgolfières ? 

Les montgolfières décollent juste avant le lever du soleil, quand il fait encore nuit. Si vous souhaitez les voir décoller depuis les vallées alentours, il faudra vous lever tôt. Sachez que selon la saison, le réveil sera plus ou moins tôt (en hiver le soleil se lève plus tard !) et vous ne serez jamais sûrs qu’elles décollent avant d’être sur place. 

Il existe un site qui vous indiquera si les ballons ont le droit de voler ou non, mais vous ne le saurez qu’au dernier moment. Si le drapeau est vert, toute la ville se met en ébullition et vous commencerez à apercevoir les ballons se gonfler dans la nuit. 

Où observer les montgolfières en cappadoce ? 

Que ce soit à la terrasse de votre hôtel, dans les vallées alentours ou même depuis les villes voisines, les montgolfières sont très facilement visibles. Certaines passent par-dessus la ville de Goreme et survolent les hôtels, d’autres partent plutôt de la vallée (beaucoup décollent au niveau de la Red valley).

Il y a un point de vue qui domine toute la ville et qui se situe à 10 min de marche du centre, voir 5 si votre hôtel est à côté. Il est payant donc ne faites pas comme nous et venez avec de l’argent ! C’est seulement quelques centimes, mais ça peut vous faire rater le spectacle. D’ici, la vue est sympa, mais il y a pas mal de monde et les montgolfières s’éloignent assez rapidement.

Mon endroit spécial pour voir les montgolfières décoller : Marcher jusqu’au niveau du Castle situé vers la Sword valley et devant la red valley. D’ici vous verrez les montgolfières décoller autour de vous pendant 1h.

Vous avez tout un tas de vues possible et qui vous en mettront plein les yeux alors à vous de décider.

Quel prix pour un vol en montgolfière à goreme ? 

Les prix ont beaucoup baissé depuis la période « Covid » et on peut parfois voler pour 60 euros par personne pendant 1h contre 120 dans le passé ! En général pour ce prix, vous serez dans une grande nacelle de 15 personnes environ selon l’agence. Vous avez souvent le petit déjeuner d’inclus et même une coupe de champagne. Nous n’avons pas effectué de vol durant notre séjour, mais le prix nous a clairement beaucoup tenté. 

Montgolfières Cappadoce

Pour un prix plus élevé, vous avez également la possibilité de privatiser la nacelle (500 euros environ), d’être moins nombreux… 

Vous pouvez aussi, selon l’agence, choisir le moment de votre vol. Certaines montgolfières débutent leur vol avant le lever de soleil, d’autres un peu plus tard pour profiter du jour un peu plus longtemps. 

Montgolfières Cappadoce

Où volent les montgolfières ? 

Pour votre vol, vous avez plusieurs options. Nous avons vu des ballons monter et redescendre sans trop survoler les vallées. Certaines au contraire, partent très loin de Goreme. D’autres encore, passent entre les roches et volent très bas pour ensuite remonter. Pensez bien à demander à votre agence le parcours de votre montgolfière pour ne pas être déçu. 

Montgolfières Cappadoce

Je vous ai donné les clés pour profiter au mieux du vol des montgolfières en Cappadoce. C’est une expérience incroyable et pour moi un lieu incontournable de Turquie. Que ce soit pour les randonnées ou pour observer les ballons, la Cappadoce est à noter sur votre liste de voyage en Turquie. Si vous souhaitez découvrir d’autres endroits en Turquie, vous trouverez plus d’informations ici.

J’ai à coeur d’éviter de mettre de la publicité sur mon blog et de vous offrir des articles gratuits. Si vous avez apprécié cet article et souhaitez soutenir mon travail, vous avez la possibilité de faire un don du montant de votre choix ici.

2 réflexions sur “Observer les montgolfières de Cappadoce”

  1. Ping : Voyager en sac à dos en Turquie - Voyageurs et Globetrotteurs

  2. Ping : Road trip en Jordanie pendant 10 jours - Voyageurs et globetrotteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut