Itinéraire d’un mois en Inde : De Mumbai à Agra en passant par le Rajasthan

Un mois de visa, c’est court pour visiter l’Inde. Un voyage qui n’était pas prévu à la base, mais d’une, on cherchait un pays à visiter avant d’aller en Australie, et de deux, c’était bientôt la fête des couleurs. Une raison de plus pour partir en Inde, le e-visa totalement gratuit ! Alors en route pour Mumbai qui sera notre premier arrêt depuis le Sri Lanka. Nous avons ensuite visité le Rajasthan et forcement Agra et son Taj Mahal… Nous avons passé 4 jours à Mathura pour la fête des couleurs, ce qui vous laisse quelques jours en plus pour visiter un peu plus le Rajasthan. Voici donc notre itinéraire d’un mois en Inde.

Premier arrêt : Mumbai

Notre vol est arrivé à Mumbai en passant par Chennai. Depuis le Sri Lanka, les vols les moins chers passent souvent par Chennai.

Mumbai, c’est la ville un peu moderne, pour commencer en douceur dans la folie indienne. Les bâtiments sont très « british » et chaque quartier est différent. On peut facilement rester 2 ou 3 jours à Mumbai sans s’ennuyer une seconde. On a beaucoup aimé la ville et les transports permettent de la visiter facilement.

Je vous recommande la visite du quartier de Colaba, également le meilleur pour choisir son hôtel. On commence par la porte d’Inde, l’attraction principale de Mumbai. Je vous conseille d’y aller tôt et d’éviter le week-end. En face de la porte, le Taj Mahal Palace, comme son nom l’indique, est un palace, mais qui est aujourd’hui un hôtel.

Après la porte d’Inde, marchez jusqu’au musée Chhatrapati Shivaji en passant devant le Shree Imran Mushtaq Malik Gardens.

Remontez ensuite par la Rajabai Clock Tower et vous verrez peut-être, comme nous, un tournoi de cricket sur l’immense parc d’en face.

Si vous avez encore de l’énergie, marchez jusqu’à la gare de Chhatrapati Shivaji Maharaj Terminus. Vous verrez des bâtiments magnifiques et très « britanniques ». Pour les cinéphiles, la gare a servi de tournage à la scène finale de « Slumdog Millionaire ».

Le quartier de Churchgate est un bon point de départ pour ensuite marcher le long de Marine Drive beach. Depuis la balade, vous avez une vue sur la ville toute entière. Marchez jusqu’à la station Marine lines et prenez le train jusqu’à Mahalaxmi. C’est ici que se trouve l’incroyable blanchisserie à ciel ouvert Dhobi Ghat.

Si vous avez besoin de faire quelques achats ou de retrouver un peu de calme dans cette jungle indienne, pas très loin se trouve le centre commercial très animé Phoenix Palladium. Vous trouverez ici des dizaines de boutiques d’électronique, de vêtements, mais aussi des restaurants et des fast-foods.

On continue vers Udaipur

Après un bus de nuit couchette de 16 h, nous voilà arrivés à Udaipur. Appelée aussi la ville blanche ou la ville des lacs, Udaipur est une ville plus calme (on est tout de même en Inde) et agréable.

Le principal point d’intérêt est le lac Pichola et tout ce qui se trouve à proximité. Sur le lac se trouve par exemple le Lake Palace, un hôtel de luxe à 1000 euros la nuit. Vous pouvez apparemment vous en approcher et même peut-être le visiter en prenant un bateau depuis le City Palace ou depuis l’embarcadère qui se trouve ici.

Le City palace lui, est un incontournable lors de votre passage à Udaipur. La visite peut durer jusqu’à 3 h tellement il y a de choses à y voir. Après le City Palace, vous pourrez enchainer avec le Jagdish temple qui se trouve à quelques mètres. Attendez-vous à vous faire alpaguer de tous les côtés, car c’est la rue des boutiques de souvenirs.

Descendez ensuite la rue vers Gangour Ghat, une porte d’une beauté que je vous laisse découvrir par vous-même. Depuis là, vous serez très proches du pont qui vous mène de l’autre côté de la rive.

De l’autre côté de la rive, testez un restaurant au bord de l’eau et plus particulièrement le Lake shore restaurant pour ses délicieux cheese naans. Les lumières du coucher du soleil qui se reflètent sur le city palace et la ville sont magnifiques depuis cette rive.

Quitte à payer, autant manger de délicieux naans, car si vous souhaitez voir le coucher du soleil à Ambrai Ghat, il faudra payer une entrée et un supplément pour l’appareil photo…

Un peu plus éloigné, mais un peu plus calme, le Fateh sagar est le deuxième lac d’Udaipur. Non loin du lac, le parc Saheliyon Ki Bari est agréable pour une parenthèse fleurie et silencieuse. Ces deux derniers lieux ne sont pas incontournables, mais plutôt sympas si vous cherchez à passer le temps.

Vous avez aussi la possibilité de prendre les « oeufs » colorés à cet endroit là, pour une vue sur la ville depuis les hauteurs.

Arrêt à Bundi en passant par Chittorgarh

Un petit coup de coeur sur le chemin entre Udaipur et Bundi, le fort de Chittorgarh est l’un des plus grands fort du pays et fait partie du patrimoine mondiale de l’UNESCO. Il vous faudra forcément beaucoup de temps ou un chauffeur pour vous transporter durant la visite. Depuis la gare, nous avons trouvé un chauffeur de tuk tuk qui nous a déposés et attendus aux différents points d’intérêt, avec nos sacs dans le coffre. Le fort est très étendu et il faudra minimum 3 h pour tout voir sans se presser.

Puis vient la ville de Bundi, conseillé par un Indien dans la ville de Udaipur, Bundi n’était pas du tout prévue au départ. Et pourtant, nous avons adoré notre passage dans cette ville. Son fort, ses habitants qui n’ont cessé de nous parler. On a bu beaucoup de chai, rencontré beaucoup de belles personnes et on est repartis avec plein de souvenirs et de cadeaux ! Malheureusement, nous avions trop peu de temps pour tout voir (une seule nuit et une journée). Si vous avez le temps, le Taragarh fort est magnifique et sa visite prend bien une demi-journée. Vous avez également un ticket combiné qui permet de visiter trois sites importants de Bundi : le Raniji Ki baori, Sukh Mahal et le 84-Pillared Cenotaph.

Je vous conseille de dormir au Castle view hotel pour avoir une vue sur le fort depuis le roof top, une chambre propre et les conseils du propriétaire sur les lieux les plus appréciés. La nourriture y est aussi délicieuse.

Visite de Jaipur

Jaipur est probablement la ville où il y a le plus de choses à visiter. Il faudra donc bien s’organiser pour ne pas perdre de temps. La façon la plus simple pour visiter la ville reste de louer un tuk tuk avec chauffeur à la journée. Il vous emmènera dans les différents endroits touristiques, mais aussi moins touristiques (si c’est un bon chauffeur).

Le palais des vents et le City palace sont facilement accessibles en métro, car ils sont en plein centre ville. Non loin de ces deux sites, faites un tour dans le Bapu Bazar. Ici vous trouverez de tout : chaussures, sacs, robes, saris,…

Gros coup de cœur pour le fort d’Amber, qui se trouve plus éloigné de la ville. Prévoyez bien une demi-journée pour la visite.

Astuce : Si vous avez déjà visité le City Palace de Jaipur, vous aurez aussi l’entrée incluse au Jaigarh fort qui se trouve à côté du fort d’Amber. Celui-ci n’est pas incontournable, mais si vous avez le temps, il parait que la vue est sympa.

Sur le chemin du retour, un petit arrêt devant le Jal Mahal, ce palais construit dans le Man Sagar lake est en partie submergé. Dernier point mais pas des moindres, le Gaitor temple. Un temple absolument magnifique que personne ne vient visiter, mais qui vaut le coup qu’on s’y arrête. Un secret spot à Jaipur.

Un endroit recommandé par plusieurs chauffeurs de tuk tuk, le Monkey temple est un peu à l’écart de la ville. On nous l’a vivement conseillé au coucher du soleil.

Très à l’écart, mais vraiment à voir selon moi, la Patrika gate est au sud de la ville. Vous pouvez facilement y aller en tuk tuk ou en voiture en utilisant l’application Uber. À côté se trouve un centre commercial, si vous voulez en profiter pour faire quelques achats ou manger un morceau.

À la découverte de Pushkar

Pushkar c’est un lieu qui se suffit à lui-même. Pas vraiment de chose à y voir, mais plutôt des choses à y vivre. Il vous suffit de faire le tour de la ville, de faire le tour du lac, pour vous retrouver dans la vie indienne. Agréable pour une petite pause plus calme. Une journée suffit à visiter Pushkar.

La ville bleue Jodhpur

Jodhpur est la ville la plus photogénique à mes yeux. Les bâtiments bleus, jaune, rose, avec pour fond le fort de Mehrangarh, en font une ville vraiment unique. Tout est assez proche du centre pour une visite facile.

Commencez par le fort, qui vous prendra bien 2h de votre temps. Vous pouvez ensuite marcher ou prendre un transport pour le mausolée Vikram Rathore.

Plus dans le centre-ville, le Toorji Ka Jhalra bavdi et ses escaliers, et le Ghanta Ghar (horloge) avec la ville qui fourmille autour. Je vous conseille vraiment de rejoindre le « Blue Corridor » symbole de la ville bleu, et le quartier Navchowkiya pour ses rues typiques et colorées.

Pour le coucher du soleil, montez les quelques marches qui vous mèneront sur Singhoria Hill. D’ici vous aurez une vue sur le fort et sur le sunset.

Direction Agra et le Taj Mahal

Nous arrivons donc à la 7e merveille du monde… Plus besoin de le présenter, le Taj Mahal est évidemment LE truc à voir à Agra. Mais pas que ! À Agra vous avez beaucoup de choses à découvrir finalement.

Tout d’abord Agra fort, ce fort rouge que vous ne pouvez pas rater, mais aussi le mini Taj Mahal, Itmad-ud-Daula, tout aussi beau.

Si vous avez encore le temps à Agra, on nous a vivement recommandé le Mausolée d’Akbar le Grand, un peu éloigné quand même.

Pour le coucher du soleil à Agra, vous avez plusieurs endroits possibles, mais malheureusement très sales en général : le parc Mehtab Bagh (payant), le Taj Yamuna View Point (gratuit, mais sale, celui où nous avons été) et non loin d’ici, un point connu sur les réseaux sociaux, mais que l’on n’a pas voulu payer. C’est sale, ça pue, et clairement la famille qui vit là, abuse totalement sur le prix d’entrée (100 rps par personne). Le point de vue se situe juste après le Taj Yamuna mais il faut marcher un peu plus loin et tourner sur la gauche quand vous le pourrez.

Logiquement, votre voyage devrait s’achever à New Delhi, mais nous n’avons pas encore visité cette ville… Je ne pourrai donc pas vous donner mon avis et mes coups de cœur. Cette itinéraire et totalement modifiable biensur. Vous pouvez par exemple ajouter la ville de Jaisalmer que nous n’avons pas eu le temps d’aller voir. Jaisalmer se trouve à proximité du désert et vous avez d’ici la possibilité de faire une excursion.

J’ai à coeur d’éviter de mettre de la publicité sur mon blog et de vous offrir des articles gratuits. Si vous avez apprécié cet article et souhaitez soutenir mon travail, vous avez la possibilité de faire un don du montant de votre choix ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut