Voyage en sac à dos en Turquie

La Turquie, on n’y pense pas forcément en premier quand on cherche son prochain voyage en sac à dos. Depuis notre passage à Istanbul, nous avions envie de visiter le reste de pays, et vous savez quoi ? On a adoré parcourir la Turquie pendant un mois complet. Les habitants sont-ils gentils ? La nourriture turque vaut-elle le coup ? Est-il facile de se déplacer en Turquie ? Je réponds à vos questions.

Est-ce un pays cher pour les routards ?

Honnêtement, pas tant que ça. La Turquie est un pays particulier, car il est situé à cheval entre l’Europe et l’Asie. Rien qu’Istanbul possède une rive « européenne » et une rive « asiatique ».

On pourrait croire que la Turquie est un pays où la vie est chère, mais on peut très bien s’en sortir avec un budget moyen de 20 à 30 euros par personne et par jour (en basse saison). Nous avons en effet voyagé en novembre, ce que je vous recommande.

Les chambres nous ont coûtées entre 12 et 30 euros par nuit (tout dépend de la ville). À Istanbul, elles sont plus chères par exemple.

Les repas nous coûtaient en moyenne entre 2 et 5 euros. Et on mange très bien en Turquie en général. Les Pide (comme des pizzas), les gozlemes, la viande en général… Même si comme moi (Alicia) vous n’aimez pas la viande, vous trouverez quand même de quoi ravir votre estomac.

Enfin, les transports, sont à des prix raisonnables également, mais représenteront une grosse partie de votre budget. Il faut savoir que les vols étaient souvent aussi chers qu’un trajet en bus de nuit. Mais nous avions envie d’épargner un peu la planète, d’économiser une nuit et de profiter des supers bus turcs. Nous n’avons donc pris qu’un seul vol, d’Istanbul à Izmir pour 20 euros.

Comme je le disais juste avant, les bus en Turquie sont très propres, confortables, et on vous servira même quelques fois des friandises ou à boire pendant le trajet. Pour vous donner une idée, un trajet de nuit de Goreme à Istanbul nous a couté 13 euros chacun.

Pendant notre mois en Turquie, la monnaie s’est littéralement effondrée. Les prix de la nourriture et des hôtels étaient donc bien plus avantageux pour nous. Mais sachez que les entrées dans les sites officiels, eux, sont mis à jour pour ne jamais leur faire perdre d’argent. Une entrée à Pamukkale par exemple, coûte 8 euros.

Comment sont les Turcs ?

On a trouvé les Turcs extrêmement gentils. Que ce soit à Istanbul ou dans le sud, les Turcs ont toujours le sourire (enfin presque tous). On a parfois eu affaire à des Turcs moins expressifs dans les bus, ou dans les lieux un peu plus touristiques. Mais en général, nous avons été très surpris par leur accueil.

Malgré une activité touristique intense à certains endroits (Istanbul ou la Cappadoce par exemple), ils ont su garder le sourire.

Comment se déplacer en Turquie avec son sac à dos ?

Il est TRÈS facile de se déplacer en Turquie. On avait un peu peur de ce côté-là, car la Turquie est surtout connue pour ses stations balnéaires et ses destinations vraiment full de monde. En général, les touristes viennent en avion à un point précis et participent à des circuits organisés.

transport Turquie

Mais finalement le réseau de transport est très bien fait et nous n’avons jamais eu de mal à nous déplacer en Turquie. Les vols internes sont très peu chers en général et relient les principaux points d’intérêt. Nous nous sommes surtout déplacés en bus. Ils sont nombreux, facile à prendre et très confortables. Vous avez aussi la possibilité de prendre le train dans les alentours d’Izmir et Selcuk. Dans les villes, les bus, les métros et la location de scooters nous ont permis de visiter les endroits sans trop de difficulté.

La nourriture est-elle bonne en Turquie ?

C’est un grand OUI ! On mange très bien en Turquie. MAIS il n’y a pas assez de légumes à notre goût. La nourriture est assez riche en général et on mange surtout des plats à base de viande.

Il est néanmoins tout à fait possible de trouver des alternatives sans viande. Je vous conseille les cantines turques, les « lokantas », pour varier un peu et choisir des légumes cuisinés et délicieux.

Les lokantas sont des cantines publiques. Vous avez devant vous un tas de plats déjà cuisinés pour le midi ou le soir, et vous n’avez qu’à choisir. C’est super bon et économique.

La Turquie est un beau pays ?

La Turquie nous a totalement charmée. Nous ne nous attendions pas à une telle variété de paysages, de belles plages, de montagnes aux mille couleurs… Nous avons adoré découvrir ce pays encore peu visité en mode routard. Je vous invite vraiment à vous lancer dans un trip en Turquie si vous souhaitez un peu de dépaysement, pas très loin de la France. Mais en hors saison, ce sera encore mieux !

Quand partir en Turquie ?

Nous avons visité la Turquie en novembre, c’était parfait, mais vraiment limite. Nous avons pu profiter du soleil et de la baignade dans le sud, et il ne faisait pas encore trop froid en Cappadoce (enfin il faisait froid quand même fin novembre). Les prix étaient bas et il n’y avait pas grand monde à des endroits très touristiques en général. Si je peux vous conseiller une période, le mois d’octobre ou début novembre me paraissent un choix idéal pour visiter la Turquie.

Comme vous l’avez bien compris, la Turquie a tant à offrir que je ne peux que vous encourager à prendre un billet d’avion dès que possible. Que ce soit Istanbul pour quelques jours, la côte ouest pour découvrir les plages ou la région de la Cappadoce pour en prendre plein les yeux, vous devez découvrir ce joyau encore un peu boudé par les routards.

J’ai à coeur d’éviter de mettre de la publicité sur mon blog et de vous offrir des articles gratuits. Si vous avez apprécié cet article et souhaitez soutenir mon travail, vous avez la possibilité de faire un don du montant de votre choix ici.

1 réflexion sur “Voyage en sac à dos en Turquie”

  1. Ping : Observer les montgolfières de Cappadoce - Voyageurs et globetrotteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut