Que faire à Exmouth et Ningaloo reef

Exmouth est la ville la plus proche du parc Cape Range et du récif de Ningaloo. Ningaloo reef qui est reconnu pour son incroyable vie marine et ses requins baleines qui viennent s’y nourrir en saison, à partir du mois de mars. Visiter Exmouth et Ningaloo reef vous demandera plusieurs jours pour apprécier tous les spots de snorkeling et les activités possibles dans cette partie du western australia.

Que faire à Exmouth et au parc Cap Range 

Exmouth se situe tout au nord de la côte du Western australia et se trouve dans la réserve protégée de Ningaloo reef. 

À Exmouth, vous pourrez faire du snorkeling (masque et tuba), vous baigner dans des eaux turquoise, bronzer sur du sable blanc et même faire quelques activités plutôt cool comme voir les tortues pondre sur la plage durant les mois de février et mars. 

Quels endroits voir à Exmouth ? Quelles activités faire à Exmouth ? Je vous dis tout. 

Exmouth la ville 

Exmouth n’a rien de particulièrement intéressant, mais c’est un bon point de départ pour avoir accès aux magasins et aux stations essence, tout en dormant au camping ou à l’hôtel. L’essence est plus chère à Exmouth, mais vous vous en doutez surement. Alors prévoyez de faire le plein à une station moins chère avant. 

Quand aller à Exmouth ? 

Je vous déconseille l’été (spécialement janvier et février) à Exmouth car dans le nord les chaleurs sont extrêmes. Les mouches sont partout et les nuits sont très très chaudes. Nous y avons été en mars et il était assez difficile de dormir dans la voiture.

Exmouth

L’avantage : les prix étaient bas, nous avions de la place partout et surtout, nous étions très peu nombreux dans le parc. Avoir les plages d’Exmouth pour soi, ça valait le coup de mal dormir la nuit !

Où dormir à Exmouth ? 

Je vous recommande à 100 % le camping RAC Exmouth. Il y a deux piscines, des installations hyper récentes, une immense cuisine et des toilettes et douches super propres. Si vous avez RAC comme assurance voiture, vous avez en plus une réduction sur vos nuits réservées. Nous avons payé 33 dollars la nuit durant le mois de mars (basse saison). Le camping se situe à environ 20 minutes de l’entrée du parc.

Visiter le parc Cap Range 

Le parc Cape Range étant un parc national, il faudra payer l’entrée ou avoir le pass pour les parcs nationaux sur votre tableau de bord. Je vous laisse voir les tarifs sur le site officiel.

Se déplacer dans le parc Cap Range 

Bonne nouvelle pour les vans et voitures citadines, la plupart des routes sont goudronnées et praticables en 2WD dans ce parc. Il n’y a que si vous descendez plus bas que Yardie Creek que vous aurez besoin d’un 4×4 ou que les routes seront plus compliquées. 

Coucher de soleil exmouth

Dormir dans le parc Cap Range

Sur le site des camps du WA, vous pourrez réserver un camping à l’avance dans l’un des camps gérés par le Western australia. Ils coûtent en général 8 ou 11 dollars par personne. Si vous n’avez pas de toilettes portables dans votre van ou votre 4×4, certains campings pourront vous refuser, si ceux-là n’ont pas de toilettes sur place.

Pour être sûrs de ne pas se faire renvoyer par un ranger qui respecterait un peu trop les règles, vous pouvez aller à Osprey bay. Il y a des toilettes et c’est en bord de plage. Vous pouvez vérifier sur le site directement en utilisant le filtre « toilettes ».

Nous avons dormi une fois dans un camp où les toilettes étaient exigés, sur la côte entre Coral bay et Warroora station. Résultat : nous étions seuls (en mars) et personne n’est venu nous contrôler. Nous avions payé par carte bancaire sur internet le jour même. En haute saison, je vous conseille de réserver vos campings bien à l’avance. 

Les plages à Exmouth

Il y a des plages partout le long de Cap range, mais nous avons testé les plus connues :

La plage Turquoise Bay pour le snorkeling et l’eau turquoise

Pas notre préférée, car c’est la plus connue et la plus occupée par les touristes quand d’autres sont complètement vides. 

Il y a beaucoup de courant à Turquoise Bay, alors faites très attention. Le mieux est de partir de la gauche de la plage, ainsi vous vous ferez emmener jusqu’à la droite de la plage pour ensuite revenir à pied. 

La visibilité était très mauvaise, mais ce n’est peut-être pas comme ça toute l’année (l’eau était très chaude et ça peut expliquer la mauvaise visibilité).

Malgré tout, les coraux y sont beaux, il y a beaucoup de poissons et nous avons même aperçu un petit requin de récif. 

Attention sur cette plage, le drone est interdit. 

La plage Oyster Stacks pour le snorkeling

C’est notre plage préférée pour le snorkeling. L’eau y est claire et il y a une grande quantité de coraux et de poissons. Ici, il n’y a pas de plage à proprement parler, mais vous accéderez à l’eau en marchant un peu sur des rochers. Vérifiez bien les marées auprès du « visitor center » ou même à l’entrée de la plage, car il faudra y aller à marée haute pour pouvoir nager sans problème.

La plage Sandy Bay pour le sable blanc et l’eau limpide

Sandy Bay, c’est la plage idyllique par excellence. Sable blanc, eau claire et turquoise, et peu de gens présents (en basse saison encore une fois). Il y a possibilité d’apercevoir des tortues ici aussi, mais pour cela, le mieux reste la plage suivante

La baie entre Osprey Bay et Sandy bay pour les tortues

Garez-vous à Sandy bay et partez sur la gauche en suivant le panneau « beach access » qui vous emmène à Osprey bay. Un peu avant, au niveau des roches rouges, vous avez une baie d’où partir pour voir… Les tortues !

Nous avons vu au moins 5 tortues au même endroit, et elles avaient l’air de rester dans ce secteur. Si vous souhaitez aussi faire du snorkeling pour voir les coraux, partez plutôt sur la gauche en direction de Osprey bay et du camping. 

Les activités à Exmouth 

L’observation des requins baleines

Ningaloo est connu pour l’observation des requins baleines à partir du mois de mars. Nous n’avons pas tenté l’expérience, mais essayez de trouver une agence respectueuse des animaux et de la nature pour vivre une bien meilleure expérience. 

Yardie Creek pour voir les Wallabies des rochers

S’il ne fait pas trop chaud et que vous souhaitez faire une petite randonnée, Yardie Creek qui se trouve tout au bout du parc est très sympa. 

Vous avez la possibilité de faire le sentier facile en 30-40 min, ou le plus difficile en passant par des rochers en 1 h 30-2 h. 

C’est un aller-retour, ce qui signifie que vous pourrez rebrousser chemin quand vous en aurez marre. L’intérêt ici, c’est le canyon qui est très beau, mais aussi de trouver les wallabies des rochers, des espèces de petits kangourous. Nous avons continué après le sentier facile, et avons réussi à en voir 2. Il n’y avait personne à part nous, ce qui a dû nous aider à les voir. Si vous souhaitez vraiment en voir, allez y plutôt le matin, tôt si possible. 

Il y a aussi la possibilité de visiter le canyon en bateau. 

Le phare pour le coucher du soleil

Pour le coucher du soleil, je vous conseille absolument la vue depuis le phare à 360 degrés sur le parc. N’y allez pas trop tard en haute saison, car les places sont limitées. Vous pourrez toutefois vous garer le long de la route qui mène au phare. 

Exmouth coucher de soleil

La ponte des tortues sur la plage

Juste en dessous du phare, se trouve le Jurabi Turtle centre qui propose des sorties spéciales durant les mois de février et mars (mais je vous conseille plutôt février, car en mars nous n’avons rien vu) pour voir les tortues pondre sur la plage

Tortues plage Exmouth

Les tortues viennent pondre sur la plage de Mauritius beach et vous pourrez très bien essayer de les voir par vous-même. 

Respectez bien les règles qui se trouvent à l’entrée pour ne pas déranger les tortues pendant la ponte.

Je vous recommande de prévoir plusieurs jours à Exmouth pour vraiment en profiter. Nous y avons passé 3 nuits et on ne s’est pas ennuyé une seconde. Si vous le pouvez, prenez avec vous masque et tuba, car il n’y aura pas la possibilité d’en louer sur place. Je vous laisse continuer avec le prochain spot sur la route vers le sud, Coral Bay !

2 réflexions sur “Que faire à Exmouth et Ningaloo reef”

  1. Ping : Visiter François Peron et Shark Bay - Voyageurs et globetrotteurs

  2. Ping : Une journée à Rottnest Island - Voyageurs et globetrotteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut